Le concept de ce match est simple : lors du premier but de la partie marqué par les Panthères, les partisans sont invités à lancer leurs peluches sur la patinoire. Cette année, c’étaient des jeunes joueurs de 9 et 10 ans de l’équipe M11-C2 des Lions de Saint-Jérôme qui avaient pour mission de récupérer les animaux en peluche que les policiers de la ville iront distribuer avec des paniers de Noël dans quelques semaines. Le Phoenix de Montréal (7-13-0) était en ville pour l’occasion.
Les visiteurs ont été les seuls à trouver le fond du filet lors du premier vingt minutes lorsqu’Anthony Gentile a profité d’un changement de joueurs des locaux pour prendre leur défensive en défaut et filer seul devant Frédérick Maillé avant de le déjouer d’un lancer franc, côté du bâton.
Avalanche de peluches
La deuxième période s’est poursuivie à un rythme soutenu. Les Panthères bourdonnant sans cesse leur adversaire, laissant les partisans en appuie sur le bout de leur siège, toutou en mains. Il faudra attendre la onzième minute avant que, en marquant d’un tir sur réception d’une passe provenant du bâton d’Andrei Vorobiev, Olivier Tourchot (14) sème l’euphorie parmi la foule et déclenche une avalanche de peluches de toutes les couleurs.
Moins de cent secondes plus tard, la jeune recrue William Legault (1) a marqué son premier but en carrière dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec en faisant dévier un lancer de la pointe d’Andrei Vorobiev (oui, encore lui). Charles McMahon (4) doublera ensuite l’avance des siens avant que Salvatore Bucaro réduise le retard des siens à un seul but.
Au milieu du troisième tiers, alors que la vue du gardien Charles-Antoine Girard était obstruée par Mathis Cloutier posté devant le filet, Vincent St-Aubin, d’un tir du poignet de la pointe, a donné une avance de deux buts aux hommes de Jean-Philippe Paré. Les Jérômiens ne regarderont plus derrière eux et ajouteront un cinquième but, celui-là dans un filet désert, pour ainsi remporter une quatorzième victoire en vingt matchs. Frédérick Maillé obtient ainsi une deuxième victoire en quatre départs tandis que, pour une très rare fois, les Panthères n’ont pas obtenu d’avantage numérique lors de cette partie.
Pour finir, dimanche dernier, lors d’un match à Montmagny face à l’Everest de la Côte-du-Sud, les Panthers ont su sortir les griffes lors du troisième tiers en inscrivant cinq buts sans réplique dans une superbe victoire de 7 à 5.
MOTS-CLÉS
Panthères de Saint-Jérôme