logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour l’initiation et le développement des jeunes skieurs de fond: Desjardins et le Club des fondeurs s’allient

Rangée du bas (de gauche à droite): Daniel Roch (Fondeurs des Laurentides), Marcel Lauzon (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord), Marc Desjardins (fondateur des Fondeurs), Tania Conklin (présidente Fondeurs), Nadia Angers et Jean Beauchamp (Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut), Martin Giroux (Sommets Morin-Heights). Rangée du haut: Paul Junique (Fondeurs) Rémi Brière (Fondeurs), Éric Bouin (promoteur du projet), Tim Watchorn (maire de Morin-Heights), James Jackson (Morin-Heights) et Patrice Mainville (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord).

Pour l’initiation et le développement des jeunes skieurs de fond: Desjardins et le Club des fondeurs s’allient

Publié le 12/12/2018

À l’occasion de la préparation de la première course de ski de fond à avoir lieu au Québec cette année, les 7 et 8 décembre, au Sommet Morin-Heights, les administrateurs et collaborateurs du Club des Fondeurs des Laurentides, ainsi que des représentants des Caisses Desjardins participantes (Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut et Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts) ont visité le futur site actuellement en métamorphose afin d’accueillir un espace sécuritaire, qui contribuera à encourager l’initiation au ski de fond pour les jeunes, en plus de permettre de hausser la performance des athlètes du Club des Fondeurs des Laurentides.

Aide de 100 000 $

C’est grâce à une entente de cinq ans, conclue il y a deux ans, et d’une aide financière totalisant 100 000 $ provenant de Desjardins, que l’aménagement d’un plateau sera accessible dès l’hiver prochain afin de tenir des compétitions de calibre régional, provincial et ultimement national, avec l’établissement d’un réseau de ski de fond de haut niveau possiblement homologué par la Fédération internationale de ski, à Morin-Heights. Les membres du conseil d’administration des Fondeurs des Laurentides sont emballés par les démarches faites jusqu’à présent pour l’avancement des travaux et le cheminement vers l’homologation au niveau national de ce réseau de ski de fond unique dans notre belle région.

Éric Bouin, membre du comité et promoteur de ce projet témoigne: «C’est un travail colossal! Un réel chantier est actuellement en place afin d’aménager un plateau de départ et d’arrivée pour les courses et d’un espace de travail pour les entraînements de plus de 3 150 m2avec l’aide de Sommets Morin-Heights et de la Ville de Morin-Heights qui pourra accueillir les nombreux skieurs et les spectateurs pour la tenue d’événements sportifs».

«Le Club compte actuellement près de 600 membres dont plus d’une centaine d’athlètes âgés de 10 à 18 ans sont dans le volet compétitif. C’est trois écoles de ski pour les groupes jeunesse de 4 à 10 ans supervisés par un coordonnateur volet jeunesse, plus de 40 entraineurs compétents, 11 administrateurs dévoués et des centaines de bénévoles engagés. Avec le soutien financier de Desjardins, les administrateurs du Club réalisent le grand rêve du fondateur Marc Desjardins, celui de permettre une plus grande accessibilité à ce magnifique sport déjà bien établi dans les Laurentides!»d’ajouter M. Bouin.

Passionnés par leur sport

Alors que pour Marcel Lauzon et Jean Beauchamp, respectivement présidents des c caisses de la Rivière-du-Nord et de la Vallée des Pays-d’en-Haut, il est clair que «la mission de Desjardins, c’est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Avec ce projet, nous démontrons parfaitement notre distinction coopérative puisqu’on parle d’une idée mise en place par des gens passionnés par leur sport de glisse favori, qui ont à cœur l’épanouissement et le développement des saines habitudes de vie de nos jeunes dans notre communauté en plus proposer des infrastructures sécuritaires pour des générations d’athlètes à venir, et qui sait, de futurs médaillés olympiques».