La liste regroupe 90 espoirs ayant reçu une cote de «A» ou de «B», ce qui signifie qu’ils pourraient fort bien être sélectionnés par l’une des 18 équipes du circuit Courteau lors des cinq premières rondes.
Du nombre de ces huit joueurs, trois affichent une cote de «A»et peuvent donc espérer être sélectionnés lors de la première ou deuxième ronde . Il s’agit de Chad Bellemare, un ailier droit de Blainville qui a récolté 34 points en saison régulière, Alexandre Lallier, également un ailier droit de Blainville qui a lui cumulé 35 points, et Julien Lanthier, un défenseur de Saint-Eustache qui a amassé 33 points.
Avec une cote de «B», Alexis Boily (8 points), un défenseur de Lachute, Nathan Brisson (32 points), un ailier gauche de Deux-Montagnes, Étienne Desjardins 6 points), un défenseur de Mirabel, Vincent Desjardins (27 points), un ailier droit de Mirabel, et Zach Pelletier (moyenne en 22 parties: 2,83 ), un gardien de but de Mont-Laurier, pourraient possiblement entendre leurs noms lors des trois rondes suivantes.
Année après année, la formation midget AAA de la région des Laurentides voit plusieurs de ses joueurs être sélectionnés par une formation de la LHJMQ. L’an dernier, sept joueurs des Vikings avaient trouvé preneurs, dont deux en première ronde, soit Maël St-Denis (10e choix) et Maxime Coursol (12e choix). L’un de ces choix, Nathan Éthier, un joueur de Rosemère, réclamé en troisième ronde (48e choix) par les Cataractes de Shawinigan, a d’ailleurs disputé 38 matchs dans le circuit Courteau.
Une « grosse année » de repêchage à prévoir
« Ce sera grosse année pour les joueurs des Vikings au terme de ce repêchage. Depuis plusieurs années, les Vikings font partie des organisations avec le plus de joueurs repêchés. Cette année ne fera pas exception », prédit François Gaudette, président et directeur général des Vikings de Saint-Eustache. Selon les années, ce sont entre cinq et neuf joueurs qui sont sélectionnés lors du repêchage de la LHJMQ.
Comment expliquer un tel succès ? « Saint-Eustache est une destination de choix pour les recruteurs de la LHJMQ car ils savent qu’il y a du beau potentiel. À chaque match disputé, l’aréna Florian-Guindon est rempli de recruteurs. De plus, les Seigneurs des Mille-Îles et les Sélects du Nord [d’où proviennent la plupart des joueurs de la formation laurentienne] effectuent un excellent travail de développement, sans oublier les bons programmes scolaires que l’on retrouve dans la région », de répondre M. Gaudette.
À cela, il ne faut oublier que les Vikings, même s’ils ont été éliminés plus vite qu’ils le souhaitaient (en deuxième ronde) lors des séries éliminatoires, ont connu une excellente saison régulière, terminant en tête de la division CCM et au troisième rang du classement général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
En attendant la tenue de la séance de sélection de la LHJMQ, qui se déroulera de façon virtuelle le lundi 4 juillet au soir (pour la première ronde) et le mardi 5 juillet (pour les rondes 2 à 14), les Vikings se préparent à leur camp d’entraînement dont la première phase s’amorcera dès le 15 mai prochain. Une centaine de joueurs y prendront part et 44 d’entre eux seront retenus pour les deux phases qui suivront à partir du mois d’août.
MOTS-CLÉS
LHJMQ
Vikings
Ligue M18 AAA du Québec
midget AAA
François Gaudette
Hockey