Avec une série de performances convaincantes et des victoires clés lors du deuxième tiers, l’équipe a su redresser une barre qui semblait vacillante. « L’ambiance sur le banc est électrique, confie l’entraîneur-chef. Tout le monde arrive prêt à jouer et ça fait toute la différence », confie-t-il. Est-ce que cela suffira pour un retournement de situation spectaculaire ?
Trouver ses repères…
Malgré une maigre récolte de trois victoires lors de leurs dix premières sorties, le pilote des Cardinaux n’a jamais perdu espoir en son groupe. Concentré sur les aspects positifs, il a vu sa patience récompensée lors de la deuxième tranche de la saison. Les Cardinaux des Laurentides ont effectivement redressé la barre avec six victoires impressionnantes sur les dix matchs suivants, validant la confiance de Maria dans le potentiel de son groupe.
… au bon moment
L’équipe amorce le dernier droit de la saison en ayant gagné trois de leurs quatre derniers matchs, et ce qui fait la différence en ce moment selon Maria, c’est « l’efficacité remarquable de nos lanceurs [lanceurs ]partants. Ils veulent la balle, affirme Maria. Ils nous donnent cinq ou six bonnes manches de travail à chaque sortie, ce qui repose les bras de nos autres lanceurs et maintient notre “’bullpen” frais pour les fins de matchs serrés [… ]
En défensive, nous faisons les gros jeux sans chercher à réaliser des prouesses superflues, et nous sommes beaucoup plus détendus », ajoute-t-il. « Le retour d’Édouard Savoie a également apporté une stabilité bienvenue au champ intérieur et à notre attaque, stabilisant notre jeu tant en défense qu’au bâton. Au niveau offensif, notre constance s’est améliorée considérablement. Nous ne laissons pas une mauvaise apparition ternir le reste du match. Nous sommes actuellement parmi les meneurs dans plusieurs catégories offensives, ce qui en dit long sur notre progression », explique Maria.
Fin de calendrier difficile
Les choses ne seront pas pour autant faciles d’ici la fin de la saison. Le club des Laurentides affrontera six équipes lors de ses 10 derniers matchs. Du lot, les Cardinaux n’ont une fiche gagnante que contre Coaticook. Sinon, ils affronteront Sherbrooke les 21 et 27 juillet qui, comme toutes les équipes qui leur reste à affronter -sauf Coaticook et Thetford – devance les Cardinaux au classement général avec quelques matchs en main.
Une chose est sûre, l’équipe de Jean-Pierre Maria se présentera gonflée à bloc sur les terrains, et ce, dès le vendredi 12 juillet contre les redoutables Castors d’Acton Vale qui voudront venger leur défaite de 10-2 du 2 juillet dernier. Sinon, les Cardinaux retrouveront leurs partisans au parc Gaffney-Kennedy ce dimanche, 14 juillet en affrontant l’Unicanvas de Thetford.
L’équipe invite également ses fans à se préparer pour le très spécial match du 4 août alors qu’ils affronteront les anciens Expos sur le coup de 16 h. Un événement à ne pas manquer. Le co-propriétaire de l’équipe, Christian Marc Gendron, livrera une performance musicale dès 14 h et hot dogs et rafraîchissements pour toute la famille seront disponibles.
MOTS-CLÉS
Saint-Colomban
LBMQ
Cardinaux