C’est sous un format 5 à 7 que la 10e remise annuelle des bourses s’est déroulée au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban. Ce sont des jeunes du territoire, âgés entre 6 et 17 ans s’étant démarqués autant sur la scène provinciale, nationale ou internationale, qui se sont vus remettre ladite somme.
C’est un montant de 13 800 $ en bourses qui a été distribué parmi les athlètes. Il s’agit d’une augmentation de 5 200 $ en comparaison à 2022. « C’est soumis à une participation volontaire. Ce qui a pu influencer l’augmentation du montant est le fait que nous ayons augmenté la promotion de ce programme-là. Le fait que la population soit en croissance et la popularité du programme en hausse et que nous voulons soutenir les athlètes dès le départ et qu’on les accompagne dans leur progression », explique Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.
« Ça fait plus de dix ans que la Ville souligne avec les citoyens la performance des sportifs d’élite. On vient donner un appui financier pour les parents qui font des sacrifices financiers », ajoute M. Lalande.
Encourager les saines habitudes de vie
« Cette initiative, initiée par la Ville, invite les jeunes du territoire à fournir des photos ou vidéos afin de partager leurs exploits sportifs, quels qu’ils soient. Cette année les sports qu’on a vu passer allaient de ninja warrior, BMX, nage synchronisée, plongeon, soccer, baseball, etc. C’est un très beau mélange de sports et d’équipe. En plus, les enfants, qui participent, qui ont 6-7-8 ans, pratiquent déjà des sports sur la scène internationale », affirme le maire.
« Ce programme, visant à souligner les efforts et l’excellence dans la pratique sportive, est un témoin clair de notre engagement à valoriser de saines habitudes de vie auprès de la jeunesse. Les jeunes qu’on voit et qui sont dans des sports du genre représentent non seulement leur discipline, mais font aussi la fierté de Saint-Colomban, car ça reflète leur lieu de provenance. On les voit comme des ambassadeurs pour la Ville et aussi pour leur discipline », mentionne M. Lalande
Une soirée enrichissante
En plus de remettre des bourses à des athlètes du territoire, cette soirée permet de constater les exploits de chacun et chacune, mais aussi de faire la rencontre d’athlètes de la belle province qui ont déjà expérimenté au niveau olympique. À travers les années, la soirée de remise des bourses a été jumelée à une conférence où des athlètes sont reçus et partagent leur passion avec les jeunes. Les récipiendaires ont donc eu la chance d’assister à une conférence mettant en vedette Gabriella Page, une Olympienne en escrime, ayant su partager son expérience et sa passion avec les athlètes présents lors du 5 à 7.
MOTS-CLÉS
Saint-Colomban