logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Sauveur attribue des bourses à la relève sportive

Photo : Ville Saint-Sauveur –

Le maire de Saint-Sauveur, Luc Martel, exprime sa fierté à l’égard des jeunes sportifs.

Saint-Sauveur attribue des bourses à la relève sportive

Publié le 23/01/2026

La Ville de Saint-Sauveur a réaffirmé son engagement envers la jeunesse sportive le 15 décembre dernier, en offrant un montant total de 5 500 $ à sept athlètes des Laurentides à l’occasion de la remise officielle des bourses liées à sa Politique de soutien à l’excellence sportive pour la jeunesse.

Parmi les récipiendaires, Alexandre Bergeron, en ski acrobatique, reçoit une bourse de 800 $. Membre de l’équipe élite de SWAT Freeski et de l’Équipe du Québec, il s’est démarqué sur les circuits nationaux et internationaux, notamment lors des Coupes Canada et de la compétition NORAM à Stoneham. Son engagement va au-delà de la compétition, puisqu’il agit aussi comme entraîneur et bénévole dans les Laurentides.

En hockey féminin, Anaïs Leprohon obtient également 800 $ pour une saison exceptionnelle. Défenseure des Étoiles Laurentides Lanaudière, elle a été nommée meilleure défenseure moins de 18 ans au pays lors de la Coupe Esso et a contribué à la médaille d’or du Canada au Championnat mondial féminin U18 en Finlande, en janvier 2025.

Le vélo de montagne est représenté par Émile Desforges (600 $) et Zorak Paillé (1 000 $). Le premier, membre du Club Vélo Pays-d’en-Haut depuis l’enfance, poursuit sa progression dans le programme sport-études et s’est qualifié pour les Jeux du Québec, en plus de prendre part aux Coupes Canada dans les Maritimes. Le second, athlète de calibre international, a fait preuve d’une grande résilience après une blessure majeure, se classant notamment 14e et 23e aux Championnats du monde U23 en 2025.

En sports de glisse, Lukas Unger reçoit la plus importante bourse, soit 1 000 $, pour sa première saison remarquée chez les moins de 18 ans en ski alpin. Membre de l’équipe du Sommet Saint-Sauveur, il s’est classé 12e au classement général du circuit junior provincial. Samuel Aca (800 $), du Sommet Olympia, s’est pour sa part illustré par une médaille de bronze aux Championnats provinciaux U14 et une solide performance sur la scène internationale aux États-Unis. Enfin, Mathias Charron (500 $), en ski acrobatique, a récolté plusieurs podiums provinciaux et nationaux et vise désormais le circuit canadien.

« Avoir des jeunes sportifs qui performent au niveau professionnel est une immense fierté pour notre région, affirme M. Luc Martel, maire de Saint-Sauveur. Ces jeunes sont des modèles pour les générations à venir, ils renforcent notre cohésion sociale, attirent des événements et des acteurs économiques, et contribuent au rayonnement de notre ville ».

Tous résidents à Saint-Sauveur, ces sportifs, âgés de 12 à 25 ans, ont participé à des compétitions reconnues au cours des 12 derniers mois tant au niveau régional, provincial que national et international. Les bourses ont été réparties en fonction du niveau de compétition : 100 $ pour le niveau régional, 200 $ pour le niveau provincial, 300 $ pour le niveau national et 500 $ pour le niveau international. Une aide financière a été offerte jusqu’à concurrence de 150 $ pour soutenir une partie des frais liés au transport et à l’équipement nécessaire.

« Cette approche permet à la Ville de reconnaître concrètement les efforts, l’engagement et la persévérance des jeunes athlètes qui représentent fièrement Saint-Sauveur », explique M. Martel.

Au-delà du soutien financier, la Ville souhaite souligner les efforts soutenus qu’exige la pratique du sport de haut niveau, tant pour les athlètes que pour leurs familles.