C’est à l’épreuve du cheval d’arçons que Dominic Allaire s’est démarqué. L’appareil où il est très performant, lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium dans une compétition très relevée regroupant les meilleurs de sa discipline aux quatre coins du Canada.
« Je suis content de ma performance. Ça bien été. J’étais confiant de faire belle figure», a lancé l’adolescent, enthousiasme au bout du fil.
« En équipe, nous étions premiers au début, mais les épreuves pour clôturer la compétition ont moins bien été, ce qui nous a relégués à la troisième position ». On parle du cumul de six épreuves : parallèle, anneaux, sol, saut, barre fixe et cheval d’arçons.
Dominic Allaire, 15 ans, pratique la gymnastique depuis l’âge de 4 ans. « Avant c’était sur une base récréative. Depuis mes 9 ans, je suis dans l’étape des compétitions régionales, provinciales et nationales. J’adore ça ».
Il faut dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, comme le dit le vieux dicton, car sa mère Natasha, est une ancienne gymnaste.
« Mes parents m’encouragent beaucoup. Ils sont fiers de moi».
Dominic impressionne sur la scène provinciale et nationale, mais ce n’est pas sans effort. Discipliné, il consacre plus de 29 heures par semaine à son sport. Il est inscrit dans le programme Sports-études de l’Académie Sainte-Thèrèse. Du lundi au vendredi, 5 heures par jour, et 4 heures le samedi, il est en gymnase à faire et refaire les mêmes routines des milliers de fois. C’est un bel exemple de persévérance et de détermination.
Malgré son jeune âge, l’adolescent garde les pieds sur terre et sait que l’école à toute son importance. Étudiant brillant en secondaire 4, il rêve devenir ingénieur en informatique et programmation. Un domaine fleurissant.
Tout aussi fleurissant que l’avenir du jeune Allaire en gymnastique. Son but ultime : une participation à l’échelle internationale aux Jeux panaméricains.
Encouragé par ses parents, sa petite sœur de 9 ans, qui pratiquait la gymnastique et qui aujourd’hui a opté pour l’équitation et sa grande sœur de 18 ans, qui pratiquait le patinage artistique, Dominic sait qu’il a une véritable chance d’atteindre son rêve sportif. Certes, ce n’est pas le travail acharné qui le fera douter, trop passionné. Mais la barre fixe est haute.