Il sait depuis toujours qu’il veut devenir lutteur professionnel à la WWE. Le 1ᵉʳ mars dernier, il a réalisé un rêve d’enfance en participant à un match de lutte de la WWE, en foulant le même ring que son idole, en direct sur Netflix.
C’est au Rogers Centre de Toronto, domicile des Blue Jays, que son rêve s’est concrétisé lors d’Elimination Chamber, un gala mettant en vedette plusieurs grandes figures de la lutte comme le Québécois Kevin Owens, John Cena et The Rock. C’est d’ailleurs lors d’un segment historique pour la lutte québécoise que Yanic a eu la chance de monter sur le ring de la WWE, alors que Kevin Owens et Sami Zayn — figures de proue de la lutte québécoise depuis plus d’une décennie — s’affrontaient dans un duel marquant.
À l’origine, Yanic devait agir comme simple figurant parmi d’autres. Il savait qu’il y avait de fortes chances qu’il ne monte pas sur le ring, mais il voyait cela comme une expérience unique. Son rôle était d’incarner un agent de sécurité chargé de séparer les lutteurs ou de stopper leur élan. Il a d’abord eu une altercation avec Kevin Owens, son idole québécoise. Alors que les autres agents de sécurité étaient simplement repoussés, Yanic a été le seul à recevoir un véritable coup de poing.
Un RKO pour la postérité
« Couché sur le sol, en train d’absorber le moment, j’écoutais les sons, je voyais les lumières, la foule en délire, et soudain, boum, la musique de mon idole Randy Orton a retenti […] J’entendais la foule scander son nom, je voyais les lumières, et je le regardais comme un dieu. J’avais vraiment l’impression de rêver. » — Yanic Brouillette
Puis le moment fort de la soirée est arrivé. De nombreux agents de sécurité ont été écartés par Randy Orton et, au moment où Yanic s’est retrouvé devant lui, Orton s’est arrêté et lui a tendu la main. Yanic s’est avancé pour la lui serrer, mais Randy Orton l’a saisi et lui a appliqué son célèbre RKO.
« Après avoir reçu la prise, je suis sorti du ring et je n’arrivais pas à croire ce qui s’était passé. Non seulement j’ai pris la prise de finition RKO de mon idole de jeunesse, mais je l’ai fait en plein centre du ring de la WWE devant des millions de spectateurs. Je ne comprenais pas encore l’envergure de ce qui venait de se passer ». Après cet instant magique, il a reçu environ 150 messages de gens qui lui envoyaient des photos de leur écran de télévision. On peut donc le voir sur Netflex, dans Eliminate Chamber 2025, a 1h 55 minutes recevoir le coup de Kevin Owens et peut de temps après, recevoir la prise RKO de Randy Orton.

Yanic Brouillette (Yayne Harrison) de Sainte-Sophie lutte à la WWE.
Visibilité mondiale
Sur place, il y avait plus de 38 000 spectateurs, sans compter la diffusion en direct. En effet, l’arrivée récente de la WWE sur Netflix a complètement transformé la visibilité de la lutte professionnelle. « Des millions et des millions de personnes ont pu me voir », rapporte Yanic, encore abasourdi par son expérience.
Sur les réseaux sociaux, il a été vu plus de sept millions de fois. La cerise sur le sundae, la WWE a immortalisé ce moment en créant une carte de collection exclusive de Randy Orton avec une photo de Yanic recevant son RKO.
« Je croyais que j’allais être intimidé de voir tous les lutteurs en personne, de voir mes idoles, mais je me sentais à ma place et je me suis dit que peut-être qu’un jour, je pourrais devenir lutteur professionnel pour la WWE. » — Yanic Brouillette (Yayne Harrison)
Un rêve devenu réalité
Yanic a travaillé très fort pour arriver où il est aujourd’hui. Déjà au secondaire, il mettait tout en place pour atteindre son objectif. Il a choisi des options scolaires qui pouvaient l’aider, comme le profil anglais et les arts dramatiques, afin d’améliorer son anglais et d’être un meilleur acteur. À la fin de son secondaire, dans la même semaine, il a obtenu son diplôme de cinquième secondaire, décroché son permis de conduire et suivi son premier cours de lutte à Montréal.
« C’est tout ce que je voulais », dit-il fièrement.
« Je me suis entraîné là durant trois ans. J’ai fait mon premier match officiel en tant que lutteur professionnel le 13 novembre 2021. Trois ans plus tard, j’étais dans le ring avec mon idole devant des millions de spectateurs. » — Yanic Brouillette (Yayne Harrison)
En 2023, Yanic a lutté dans cinq pays : le Canada, les États-Unis, l’Espagne, l’Angleterre et l’Irlande. En 2024, il visait plus grand : la WWE. Il a donc réduit son nombre de matchs et participé à de nombreux séminaires avec un recruteur de la WWE, qu’il est allé voir à trois reprises, à Montréal, Toronto et au New Hampshire. Sa détermination et sa volonté ont convaincu le recruteur, qui lui a offert une opportunité lors de l’événement du 1ᵉʳ mars à Toronto.
Son prochain objectif est de se faire signer par la WWE Independent Development, un programme qui lui permettrait de lutter dans des événements de plus petite envergure avec un soutien financier et des opportunités de formation. Pour augmenter ses chances, Yanic retournera voir le recruteur les 15 et 16 mars prochains au New Hampshire pour un camp d’entraînement intensif.
MOTS-CLÉS
Lutte
WWE
Yanic Brouillette
Yayne Harrison
Sainte-Sophie