- PUBLICITÉ -

Le goalball est un sport récréatif pratiqué par les adultes non-voyants, malvoyants et voyants.

Une belle réussite pour le tournoi de mini-goalball

Le 1er décembre dernier, a eu lieu le 6e tournoi de mini-goalball, organisé par l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ), à Saint-Jérôme. Les équipes participantes en provenance de Saint-Jérôme, Montréal, Québec et Granby ont eu l’occasion de démontrer leur évolution et de mesurer leurs apprentissages en mini-goalball, lors de cette compétition amicale.
Dans le cadre du tournoi, plusieurs jeunes ayant une déficience visuelle ont joué avec des amis voyants, à ce sport paralympique spécialement inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.
L’ASAQ aimerait remercier les parents pour le soutien apporté aux jeunes athlètes, et pour leur aide au bon déroulement de l’événement. Des remerciements spéciaux vont également à Alexandra Piché St-Louis, Asma Korchi, Gabrielle Gagné, Nathalie Séguin et Nathalie Chartrand pour leur implication tout au long de la session, ainsi qu’à Alain Jalbert, un dévoué bénévole.
Le classement final
Les Phurax, avec 3 parties gagnées et 24 points.
Les Griffons, avec 2 parties gagnées et 13 points.
Les Dents de la mer, avec une partie gagnée et 8 points.
Les Cougars, aucune partie gagnée avec 4 points.
Les trois meilleurs marqueurs
Philip Messier (Phurax) avec 18 buts
Maxence Rainville (Phurax) avec 6 buts
Ludovic Charbonneau (Griffons) avec 6 buts.
Une mention aux Cougars, pour la course d’orientation à relais qu’ils ont remportée haut la main en finissant très rapidement. Les résultats du tournoi sont disponibles en format Excel et en PDF sur le site Web de l’Association.
Il est important de mentionner que l’Association sportive des aveugles du Québec offre, sur une base régulière, l’activité de mini-goalball aux jeunes aveugles et malvoyants âgés de 8 à 12 ans à Montréal, à Québec et à Saint-Jérôme. De plus, le goalball récréatif est offert aux adultes non-voyants, malvoyants et voyants de Montréal et Québec.
Le goalball
Le goalball est un sport joué en gymnase. L’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.
Pour les spectateurs, la consigne du silence absolu est de mise, car pour jouer, les joueurs doivent bien écouter le son des clochettes provenant du ballon sonore.

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top