Florence Teolis n’a que sept ans, mais fait déjà sa marque dans le sport qu’est le BMX de course. Le 1er juillet dernier, lors du championnat canadien présenté à Drummondville, la Colombanoise a été sacrée vice-championne nationale de sa catégorie, se qualifiant ainsi automatiquement pour le Championnat du monde qui aura lieu à Rock Hill, en Caroline du Sud l’année prochaine.
« Pour Florence, on arrive-là et elle n’a pas vraiment de pression, parce que justement c’est plaisant. Il y a parfois des déceptions, des défis et des objectifs personnels, mais autant pour elle que pour nous ça reste de jouer avec ses amis », explique la mère de l’athlète, Valérie Berger.
« Je n’aurais quand même jamais pensé qu’on se serait rendu-là, surtout qu’à la base on voulait vraiment juste faire bouger nos enfants », indique quant à lui le père de la principale intéressée, Emmanuel Teolis, disant que la maisonnée prendra les prochains mois pour évaluer le projet de se rendre aux États-Unis en mai 2024.
Une histoire de famille
À seulement sept ans, la jeune sportive a déjà une feuille de route impressionnante, se démarquant autant au niveau régional, provincial que national, et ce, depuis 2021. Quand on lui demande comment le tout a commencé, une seule chose lui vient en tête.
« C’est parce que mon frère m’a inspiré », répond-elle, alors que son grand frère de dix ans, Mattéo Teolis, fait lui aussi partie de l’élite québécoise de ce sport.
« Il a commencé à l’âge de cinq ans et officiellement six ans en circuit compétitif, parce qu’il voulait ‘faire des courses de vélo’. Florence, elle, à trois ans le suivait avec son vélo trotteur ‘pas de pédales’, alors on voyait déjà l’intérêt! », raconte le père de famille, dont la conjointe et lui sont passionnés de vélo de montagne… comme quoi « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ».
Support et apprentissage
Bien que les parents créditent la Ville de Saint-Colomban pour leur engagement, notamment financier, envers leurs jeunes athlètes, c’est à Boisbriand, précisément au Club de BMX Cycle-Max, que le duo frère-sœur se perfectionne. Pour ce faire, il compte sur les connaissances de l’entraîneur-chef du Club, Charles Mathys.
« On l’appelle un peu le ‘coach’ des ‘coachs’, parce que c’est celui qui va être la référence des entraîneurs des autres équipes, même pour Équipe Québec, aussi à cause de sa vision inclusive et de respect », témoigne la mère des deux jeunes athlètes, soulignant qu’au-delà de la technique, le mentor du Club fait aussi beaucoup d’éducation sur l’importance de rester actif, de s’hydrater et de bien s’alimenter. Bref, « c’est le chef! », comme le précise Florence.
Sur la route du succès
Avant de trop penser au Championnat mondial, les apprentissages mais surtout le plaisir de Florence Teolis se poursuivront un peu partout dans la province. Une compétition est à l’horaire pour le week-end du 8 juillet à Saint-Jean-sur-Richelieu, suivi d’une semaine de relâche de vélo de montagne en famille, puis du Championnat québécois disputé à Crabtree la fin de semaine du 22.
« C’est le fun, parce que déjà leur âge ils ont fait le tour du Québec! », lance Emmanuel Teolis à la blague, notant que leur vision d’enfant rend ces périples encore plus merveilleux.
« Tout ce qu’on dit, nous, c’est ‘prends ton vélo et amuse-toi’, mais au-delà des courses, c’est de voir leur visage quand on arrive dans un nouvel hôtel ou un nouveau Airbnb, de découvrir la place, c’est là que tu vois leur petit cœur d’enfant… les médailles c’est le fun, mais juste la sortie et les moments autour en valent la peine », achève un père qui, avec ou sans médaille, se veut fier de ses enfants.
MOTS-CLÉS
Saint-Colomban
Jeunesse
BMX