logo journal infos-laurentides
icon journal
VTT et motoneige : des bénévoles des Laurentides à l’honneur

Photo courtoisie – Guillaume Piché pour feu Benoît Piché (lauréat motoneige), Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable et Benoit Légaré (lauréat VTT)

VTT et motoneige : des bénévoles des Laurentides à l’honneur

Publié le 14/12/2025

Deux bénévoles des Laurentides, Benoit Légaré (VTT) et, à titre posthume, Benoît Piché (motoneige), ont été récompensés lors de la 16e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en véhicules hors route, tenue le 9 décembre à Québec.

Leur engagement contribue à rendre les sentiers plus sécuritaires et accessibles.

À cette occasion, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, a annoncé une aide financière de près de 16 M$ destinée aux clubs de motoneige et de VTT du Québec pour l’année 2025-2026, afin de soutenir l’entretien, la sécurité et les infrastructures des sentiers. L’aide comprend plus de 7,4 M$ pour les clubs de VTT, près de 8,2 M$ pour les clubs de motoneige, ainsi qu’environ 3,4 M$ consacrés aux infrastructures et à la sécurité.

« La sécurisation des sentiers de motoneige et de VTT est une priorité. Le travail des bénévoles est essentiel pour prévenir les accidents et assurer la sécurité des usagers », a souligné le ministre Julien.

La ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, ont également pris la parole afin de saluer l’engagement et l’apport remarquable des bénévoles à la communauté et au développement régional.