Un montant qui s’ajoute aux autres activités organisées durant l’année, le but étant d’amasser au total de 2,4 millions de dollars. « De cette somme, 46% provient des dons et du financement de nos partenaires », souligne Julie Sergerie, la coordonnatrice des communications et du marketing à la fondation.
La 5e édition de l’activité « Je marche pour toi » a une fois de plus été un événement rassembleur qui revêt un cachet tout spécial, car certains participants marchent à la mémoire d’un être cher.
Avant de prendre d’assaut les sentiers pour un parcours de 3, 5 ou 10 km, les marcheurs ont pu se réchauffer les muscles sous les judicieux conseils de l’équipe des Centres d’activités physiques de la Rivière-du-Nord.
Notons la présence de l’athlète olympique, le skieur de bosses canadien le plus médaillé de tous les temps, Mikaël Kingsbury.
Certains participants avaient même organisé leurs propres collectes permettant une meilleure récolte. Des entreprises de la région étaient également à l’honneur, comme Riobel, membre distinctif House of Rohl, parrain de l’événement, qui avait inscrit plus de 200 de ses employés. Une cinquantaine de travailleurs de Trica inc ont aussi participé en groupe à cette activité de financement festive.
4 mois dans une chambre
Question de mettre un visage sur une somme récoltée, sachez que 60 000$, ça permet 124 jours de soins pour une chambre à la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord.
D’ailleurs, dans le but d’offrir un environnement familial et humain pour les personnes dont les jours sont comptés, cette Maison de soins palliatifs a été mise sur pied, en 2006, et à ce jour, elle a permis d’accueillir, d’épauler et de réconforter plus de 2600 patients partis vers un autre monde, entourés de leurs proches.
Les montants amassés avec les années font une grande différence dans la vie des personnes atteintes, de même que leurs proches aidants et aussi pour les personnes endeuillées.
Plus de 11 500 personnes se sont prévalues des différents services d’accompagnement depuis 1983, offerts par des professionnels remplis de compassion, répondant ainsi aux besoins, à tout stade de la maladie, des personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative à issue terminale.
Depuis 2016 et toujours guidée par ses valeurs, la Fondation Pallia-Vie se consacre à recueillir des fonds en mobilisant la communauté afin que Pallia-Vie continue d’offrir, sans frais, des soins palliatifs et des services d’accompagnement de grande qualité aux personnes en fin de vie, leur permettant de s’éteindre paisiblement en toute quiétude.
Le 15 novembre, une autre activité de financement
La prochaine activité de financement se tiendra le 15 novembre. Ce sera le retour de l’événement Réseautage qui aura lieu au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.
Plus de 200 personnes se rassembleront lors d’un 5 à 7 lors d’un cocktail dinatoire, question de permettre aux gens de développer leur réseau de contacts dans une atmosphère amicale et détendue, tout en ayant à cœur Pallia-vie, une ressource essentielle qui fêtera ses 40 ans d’existence l’an prochain.
MOTS-CLÉS
Fondation Pallia-Vie
Pallia-Vie
Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord
Parc du lac Jérôme