logo journal infos-laurentides
icon journal
À Prévost, l’école tant espérée prend racine

Photo : Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord –

Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) et Paul Germain, maire de la Ville de Prévost.

À Prévost, l’école tant espérée prend racine

Publié le 18/07/2025

La première pelletée de terre symbolique de la nouvelle école secondaire de Prévost a eu lieu le 3 juillet dernier, marquant le début concret de la construction de cette école tant attendue. L’événement a également permis de dévoiler les premières images officielles du futur établissement.

Lors de cette cérémonie, le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), René Brisson, était accompagné de la députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, ainsi que du maire de la Ville de Prévost, Paul Germain.

École nouvelle génération

Cette école de nouvelle génération est construite dans le secteur du Vieux-Shawbridge, sur une portion du site de l’ancien golf, un terrain que la Ville de Prévost a cédé au CSSRDN en avril dernier. Cette école sera le point central d’un nouveau « centre-vie ». Le projet Cœur des Courants prévoit l’aménagement d’un écoquartier sur le site de l’ancien terrain de golf de Shawbridge, incluant cette nouvelle école secondaire.

Ce projet, autorisé en juin 2021, est évalué à 226 M$. L’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2028-2029. L’établissement pourra accueillir jusqu’à 1 218 élèves et comptera trente-cinq classes, six laboratoires, des locaux d’arts, un auditorium de 346 places avec scène, quatre plateaux sportifs, un terrain de soccer/football, entre autres installations. L’école intégrera des matériaux québécois à sa construction, favorisera l’apport de lumière naturelle, s’inspirera de la biophilie, et sera dotée d’une place publique extérieure partagée avec la collectivité en dehors des heures de classe.

Une fierté collective

Cette première pelletée de terre, Paul Germain l’a rêvée plus d’une fois. Il rappelle qu’il s’agit d’un geste symbolique, puisque les travaux sont déjà amorcés. Cependant, pour un projet réclamé depuis 25 ans par les citoyens, ce symbole est précieux : il marque un jalon historique pour la communauté, selon lui.

« Cette école, ce ne sera pas seulement un bâtiment. Ce sera un lieu de savoir, de rencontres, de rêves partagés. Un lieu que nous avons imaginé, revendiqué, défendu ensemble. Un lieu structurant pour notre communauté, à tous points de vue. Ce projet est le fruit d’un effort collectif, porté par tant de gens. »

D’ailleurs, le nom que portera la rue où sera située cette école secondaire — l’avenue du Quatre-Mai — se veut un hommage à la mobilisation citoyenne du 4 mai 2019, alors que plus de 400 Prévostoises et Prévostois avaient marché ensemble pour réclamer la construction d’une école secondaire.

« Le 4 mai, date marquante de la mobilisation citoyenne de 2019 en faveur d’une école secondaire à Prévost, restera à jamais gravée dans notre mémoire collective […] Ce nom, c’est le symbole de la détermination, de l’engagement, de la patience et de la persévérance de cette communauté », a déclaré Paul Germain.

Sonia Bélanger s’est dite fière d’être présente pour officialiser le début des travaux de cette nouvelle école secondaire. Elle a souligné qu’il s’agira d’un lieu où les élèves pourront évoluer et apprendre dans un environnement moderne et adapté à leurs besoins.

Quant à René Brisson, il affirme être très heureux de voir enfin se réaliser ce projet tant espéré. Selon lui, c’est un projet ambitieux qui offrira un milieu d’apprentissage stimulant, motivant et aligné sur les réalités des élèves d’aujourd’hui et de demain.

« Après plusieurs années d’efforts et d’attente, on entre enfin dans le concret », conclut-il.