La Ville de Prévost possède désormais sa propre Chaise des générations. Décorée par des élèves de 6e année de l’école primaire du Champ-Fleuri, elle a été remise lors de la séance du conseil municipal du 13 mai dernier.
La chaise occupera dorénavant une place symbolique lors des séances du conseil municipal, rappelant aux élu(e)s l’importance de prendre en compte les impacts environnementaux de leurs décisions sur l’avenir des générations futures.
L’initiative de la Chaise des générations, menée par l’organisme Mères au front, vise à mobiliser mères, grands-mères et alliés pour des actions en faveur de la protection de l’environnement. Depuis 2021, plus de 80 Chaises des générations ont été installées auprès de décideurs politiques à travers la province.
Pour soutenir le message de réduction de l’empreinte écologique, la Chaise des générations a été créée à partir de matériaux 100 % recyclés. Les élèves ont utilisé des branches pour symboliser les forêts de Prévost, du plastique recyclé bleu pour représenter les lacs et les cours d’eau locaux, et des poèmes composés de lettres découpées dans des journaux pour communiquer leur message aux membres du conseil.
La Chaise, entièrement conçue en carton recyclé, est une création originale des artistes locaux, Roch Lanthier et Ginette Robitaille, qui ont guidé les enfants tout au long de ce projet. Les élèves ont également pris part à des ateliers de réflexion et de discussion animés par leur enseignante, Manon Brisebois, et par Rafaelle Charbonneau, technicienne au Service de l’environnement de la Ville de Prévost.
« Cette Chaise témoigne de toute la créativité et de la vivacité d’esprit dont fait preuve notre jeunesse. De voir des initiatives comme celle-ci menées par de jeunes citoyens allumés nous donne réellement espoir en l’avenir. Notre travail comme élu et élue, c’est pour eux que nous le faisons. C’est ce que nous rappelle un symbole fort comme celui de la Chaise des générations », a souligné le maire de Prévost, Paul Germain.
« Je tiens à remercier tous les élèves qui ont pris part à ce projet. Vous avez réalisé une œuvre marquante qui restera longtemps au conseil et nous rappellera l’importance de garder à l’esprit l’avenir de nos jeunes et des prochaines générations dans nos décisions. »
MOTS-CLÉS
Prévost
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Jeunesse
École primaire du Champ-Fleuri