- PUBLICITÉ -

Lion.jpg Pour l’annonce de la nouvelle dans les locaux de Keolis à Repentigny, on retrouve Marc Bédard de La Compagnie Électrique Lion, Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents, Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada, et Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports.

À un transporteur de Repentigny: Lion vend 12 autobus scolaires électriques

La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme vient de recevoir une commande de 12 autobus scolaires de type C 100 % électriques de la part de Keolis Canada, un transporteur de Repentigny dans la région de Lanaudière.

La nouvelle a été rendue publique jeudi dernier à Repentigny par Marc Bédard, président et fondateur de la Compagnie Électrique Lion, et les dirigeants de Keolis.

Il s’agit, précise M. Bédard à Infos Laurentides, de la plus grosse commande d’autobus électriques décrochée par Lion depuis les débuts de la compagnie.

Les véhicules devraient être livrés aussi tôt qu’au mois de février.

Surtout, la commande vient consolider les 135 emplois qu’on retrouve chez Lion.

Un souhait des Québécois

Il sera intéressant de voir l’impact qu’aura ce contrat sur l’avenir de la compagnie qui est devenue un fleuron de l’économie jérômienne.

Une chose est claire, les autobus électriques répondent clairement à un vœu de la population.

«Cette transaction va dans le même sens que la volonté de la population, alors que 92 % des Québécois souhaitent [voir plus bas]que les commissions scolaires et les écoles favorisent l’utilisation des autobus électriques», souligne-t-on.

En ce sens, avec cette commande, Keolis Canada devient l’opérateur du plus grand nombre d’autobus scolaires électriques de type C en Amérique du Nord.

En 2016, Keolis Canada avait fait l’achat de deux autobus scolaires électriques LionC. Leur mise en opération pendant deux années dans différentes conditions étant couronnée de succès, le transporteur repentignois ajoute donc 12 nouveaux autobus scolaires électriques du manufacturier jérômien.

Des statistiques révélatrices

Dans les faits, ce sont 770 élèves qui seront transportés et 448 000 km qui seront parcourus annuellement par les 14 autobus scolaires électriques de Keolis Canada dans la Commission scolaire des Affluents.

La Compagnie Lion produit le seul véhicule scolaire électrique de type C fabriqué en Amérique du Nord et «garantissant les meilleures conditions de transport quelles que soient les prévisions météorologiques».

Notons qu’en marge de cette transaction, La Compagnie Électrique Lion a effectué un coup de sonde dans la population et le message est clair, nous dit-on: les Québécois sont pour une plus grande électrification des transports.

Selon ce qu’il en a été divulgué, le sondage révèle, entre autres, que «92 % des gens croient que l’électrification des transports est une bonne façon de réduire l’émission de gaz à effet de serre; 93 % pensent que les gouvernements devraient encourager l’électrification des transports; 93 % estiment que de changer les autobus au diesel pour des autobus électriques contribuerait à la qualité de l’air; 87 % croient que les émissions de diesel des autobus ont un impact négatif sur la santé des enfants transportés».

À Saint-Jérôme, Autobus Brunet dispose d’un véhicule électrique pour la navette municipale et de deux autobus électriques au niveau du transport scolaire; tous trois sortis de l’usine de Lion il y a quelques années.

 

 

 

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top