Les deux accusés dans le dossier d’agression armée du 31 mai, qui a laissé un étudiant de la Polyvalente Saint-Jérôme gravement blessé, étaient de retour au palais de justice le 23 octobre pour leur représentation sur sentence.
Après une brève comparution, un report a été demandé afin de permettre des évaluations psychologiques pour chacun des adolescents. Après avoir plaidé coupable suite à leur arrestation en juin, ils avaient été placés en détention au centre jeunesse jusqu’à leur comparution.
Pour le premier accusé, le tribunal a demandé une évaluation plus approfondie. Après avoir examiné le rapport prédécisionnel (une évaluation de la situation d’un adolescent ordonnée par le tribunal), une évaluation psychologique à l’institut Philippe-Pinel a été requise, avec un rapport attendu dans un délai de 30 jours, comme le stipule la loi.
Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), permettant au tribunal, à tout moment des poursuites, d’ordonner une évaluation par un professionnel compétent.
La représentation sur sentence pour ce premier accusé est prévue le 26 novembre, et la décision sera rendue le 2 décembre à 15 h 30. Le tribunal a maintenu l’interdiction de tout contact, direct ou indirect, avec la victime et le complice pendant la période de détention. L’accusé restera en détention jusqu’à la décision finale.
Quant au deuxième accusé, il doit entrer à l’institut Philippe-Pinel pour une observation de 60 jours à partir du 28 octobre. Un rapport sera ensuite établi, permettant de finaliser les représentations sur sentence après sa réception.
Selon une lettre de l’institut Philippe-Pinel, une nouvelle évaluation a été recommandée en vertu de l’article 34, avec un délai de 60 jours jugé nécessaire pour les observations, bien que ce dépassement des 30 jours prévus par la loi soit considéré comme essentiel. L’accusé estime qu’une évaluation complète est dans son intérêt.
Les représentations sur sentence pour le deuxième accusé se tiendront le 27 janvier, et la décision sera rendue le 3 février à 9 h. Les interdictions de contact restent en vigueur pour lui également, et il restera en détention jusqu’à la décision finale.
Rappel des faits
Le 31 mai, un élève de la Polyvalente Saint-Jérôme a été violemment agressé à coups de couteau et de marteau pendant l’heure du dîner par deux individus. L’attaque s’est déroulée rue Melançon, en face de l’école, sous les yeux de plusieurs étudiants. Les policiers sont rapidement intervenus et ont arrêté les deux individus, qui ne fréquentaient pas la Polyvalente Saint-Jérôme.
La victime, un jeune sportif passionné de basketball âgé de 15 ans, a été poignardé et frappé avec un marteau. Transporté à l’hôpital après l’incident, il se déplace désormais en fauteuil roulant, ses chances de retrouver l’usage de ses jambes étant considérées comme minces en raison des blessures à la moelle épinière.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
polyvalente de Saint-Jérôme
Agression armée
Tribunal de la jeunesse
LSJPA