C’est souvent lorsqu’on est confronté à des moments difficiles, voire critiques, qu’on puise en nous une force insoupçonnée pour se dépasser et se réinventer.
Échappant de près à la faillite, Sandrine Mathias, infirmière clinicienne et propriétaire de Serenis Laval-Laurentides, a vécu une expérience transformatrice au cours des deux dernières années. Cela l’a menée à lancer cet hiver un projet novateur pour les entrepreneurs et dirigeants locaux : le mouvement « Ambitieux de nature »
Cette année, la fondatrice s’est donné le défi de réaliser un ultramarathon par mois. Pour cette première édition 2024, 14 autres entrepreneurs se sont joints au mouvement, s’engageant à adopter un nouveau modèle de gestion axé sur la santé globale.
Vaincre les obstacles grâce à l’activité en nature
Mme Mathias a surmonté une période de stress intense en 2022. Son entreprise d’environ 80 employés était au bord de la faillite, ce qui était très dur, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Pour passer au travers, l’entrepreneure a vite réalisé qu’elle devait se consacrer à ce qui lui faisait du bien. Elle a choisi la course en sentiers comme moyen de retrouver un équilibre et de se recentrer sur elle-même.
« J’ai inscrit ma compagnie à une course à relais, avec certains de mes employés, en plus d’une course en solo pour moi de 160 kilomètres. J’ai donc commencé à m’entraîner en janvier 2023, pour être prête en octobre de la même année. Cette expérience réussie nous a donné la force, à moi et à mon équipe, de surmonter cette période difficile. Nous nous étions engagés à amasser des fonds. C’était un défi majeur, mais c’était très stimulant et énergisant, au point où nous avons trouvé la force de remettre l’entreprise sur pied. En plus, nous avons récolté 10 000$ pour la Fondation Douglas. »
Elle ajoute : « Renouer avec la nature et avec moi-même, me mettre au défi, m’a vraiment permis d’éviter de sombrer dans la dépression. Ça m’a donné une vision plus optimiste des difficultés rencontrées par mon entreprise. J’ai également développé et renforcé des compétences qui m’ont permis de faire des choix plus judicieux, plus en conscience, ce qui a été salutaire pour ma compagnie. »
Mme Mathias avait d’ailleurs étudié dans le passé les vertus des thérapies naturelles. Elle est diplômée du Programme court de deuxième cycle d’Intervention en Contexte de Plein air de l’UQAM depuis 2017. Elle avait notamment exploré le bain de forêt, dans le cadre de son travail final. Cette pratique, originaire du Japon, vise à se reconnecter avec la nature pour rétablir l’équilibre mental et physique.
Invitation à rejoindre le mouvement
Le projet de Mme Mathias redéfinit la manière d’être en affaires, reconnaissant que l’entrepreneuriat ne consiste pas nécessairement à travailler davantage d’heures pour réussir.
Ouvert à tous, le mouvement « Ambitieux de nature » permet à chacun de s’impliquer, quel que soit son niveau sportif, grâce à des défis personnalisés déterminés par les participants eux-mêmes.
Le choix des défis est vaste, allant d’une simple randonnée autour d’un lac à des exploits plus exigeants comme un ultramarathon en montagne.
Les défis se déroulent une fois par mois, tout au long de l’année, à la discrétion des participants, et peuvent être accomplis en solo ou en groupe.
« Ces activités ne doivent pas être perçues comme des obligations supplémentaires, mais plutôt comme des occasions de se ressourcer et de se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, en plus d’amasser des fonds pour des œuvres caritatives. »
Envie de rejoindre le mouvement pour l’édition 2025? Rendez-vous sur le site ambitieuxdenature.com.
MOTS-CLÉS
Prévost
Ambitieux de nature