C’est Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, qui a annoncé cette initiative. Elle a exprimé sa satisfaction quant au soutien du gouvernement du Québec pour améliorer la sécurité routière dans sa circonscription. « Les municipalités qui bénéficieront de cette aide financière ont présenté des projets qui permettront à tous les usagers des routes d’effectuer des déplacements plus sécuritaires », a-t-elle déclaré.
Les montants versés aux organismes et aux municipalités admissibles proviennent du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR).
Pour l’ensemble du Québec, c’est une somme record de 20 233 722 $ qui est versée à plusieurs municipalités et organismes afin de réaliser un total de 210 projets pour améliorer la sécurité routière et venir en aide aux victimes de la route.
« Je me suis engagée, lors du dépôt de notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, à garantir des déplacements sécuritaires pour tous, notamment près des écoles. Je suis donc enthousiaste de voir l’engouement de nos partenaires, avec ce nombre record de projets! », a indiqué de son côté Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. « Souvenons-nous que chacune de ces initiatives contribue à améliorer la sécurité routière au Québec, et ainsi à sauver des vies. »
Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 du gouvernement du Québec, dévoilé en août 2023, comprend 27 mesures inspirées de la Vision zéro pour améliorer la sécurité routière. Un investissement de plus de 180 M$ est dédié à ce plan, avec 96 des 210 initiatives de cette année situées dans des zones scolaires, ciblant ainsi les usagers les plus vulnérables.
Le programme vise principalement à réduire les risques de décès et de blessures pour tous les usagers de la route, en se concentrant sur les piétons, cyclistes, élèves, personnes âgées et handicapées.
Il soutient également des projets de sensibilisation, de prévention, de recherche et d’expérimentation, et favorise l’adoption des meilleures pratiques en sécurité routière. Un comité consultatif conseille la ministre des Transports sur l’utilisation des fonds pour garantir une gestion efficace.
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie
Prévost
Paul Germain
sécurité routière
Sonia Bélanger