logo journal infos-laurentides
icon journal
Assermentation du nouveau conseil municipal de Saint-Jérôme

Photo André Bernier

Assermentation du nouveau conseil municipal de Saint-Jérôme

Publié le 19/11/2025

La Ville de Saint-Jérôme a officiellement procédé, le 8 novembre, à l’assermentation du maire Rémi Barbeau et de 11 conseillères et conseillers municipaux.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence de leurs familles, de membres de la Direction générale et de plusieurs dignitaires de la région.

Les élus ont prêté serment devant la présidente d’élection et greffière de la Ville, Me Marie-Josée Larocque. Parmi les invités figuraient notamment le député fédéral de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, ainsi que des représentants des municipalités voisines.

Une demande de nouveau dépouillement a été déposée devant la Cour du Québec pour le district 11. L’élu ou l’élue de ce district sera assermenté ultérieurement, conformément aux procédures prévues par la loi.

Dans son adresse, le maire Rémi Barbeau a remercié la population pour la confiance accordée le 2 novembre. Il a évoqué un désir exprimé par les citoyens pour davantage de vision, de collaboration et d’écoute. Il a réaffirmé son intention de travailler étroitement avec l’ensemble des partenaires régionaux et d’autres paliers de gouvernement afin de concrétiser des projets structurants pour la ville.

Conseil municipal 2025-2029

Maire : Rémi Barbeau
District 1 : Eric Monette
District 2 : Pascal St-Onge
District 3 : Jacques Bouchard
District 4 : Joanie Mathieu
District 5 : Jessica Desroches Lauzon
District 6 : Isabelle L’Heureux-Leblanc
District 7 : Sonia Goulet
District 8 : Marc-Antoine Lachance
District 9 : Paula Gonzalves
District 10 : Frédérik Clément
District 11 : À confirmer
District 12 : Marie-Claude Poitras

Lors de ce scrutin municipal, 19 991 personnes ont exercé leur droit de vote, pour un taux de participation de 30,73%. Le vote par anticipation, les trois journées de vote itinérant et le vote à domicile ont également permis à un large éventail d’électeurs de se prononcer.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site d’Élections Québec.