logo journal infos-laurentides
icon journal
Avec Avenir Saint-Jérôme: Marc Bourcier briguera la mairie

Marc Bourcier

Avec Avenir Saint-Jérôme: Marc Bourcier briguera la mairie

Publié le 05/02/2021

«Grâce à cette nouvelle culture qui prévaudra à l’hôtel de ville, ce sera: fini les «Games Politiques», fini les Jeux de coulisse, fini les «Power Trip». Tous les conseillers et conseillères seront traités(es) également, peu importe leur allégeance politique. À Saint-Jérôme, il y a actuellement 12 commissions et 12 postes de conseillers. Donc, à moins qu’il/elle ne le désire pas, chaque élu(e) municipal(e) aura sa commission, sa charge et ses responsabilités peu importe qu’il/elle vienne ou non d’un autre parti. Et fini la figuration, il/elle participera activement aux affaires courantes municipales» déclare Marc Bourcier.

En conférence de presse virtuelle, hier (jeudi) en fin d’après-midi, l’ex-député de Saint-Jérôme a annoncé ce que plusieurs anticipaient depuis un certain temps déjà: il sera candidat à la mairie de Saint-Jérôme le 7 novembre prochain. C’est sous la bannière d’un nouveau parti,Avenir Saint-Jérôme, présidé par Richard Lalonde, que Marc Bourcier le fera.

Nouvelle culture politique

S’il est élu à cette occasion, M.Bourcier (qui souligne qu’il se limiterait à un seul mandat) amènera, dit-il, une nouvelle façon de faire au conseil municipal jérômien.

«Comme tous les citoyens jérômiens, je n’ai vraiment pas aimé ce que j’ai vu et entendu au cours des dernières années. Et il est plus que temps que l’on parle de Saint-Jérôme pour les bonnes raisons. Aussi, si j’ai accepté d’être chef d’un parti, c’est parce que j’ai la ferme conviction de pouvoir changer les choses, de pouvoir changer la façon de penser, de pouvoir changer les façons de faire. Tous ensemble, il nous faut doter l’hôtel de ville d’une nouvelle culture politique. On va y arriver parce que comme jamais auparavant, nous respecterons au départ les choix de la population en revalorisant le rôle du conseiller municipal qu’elle aura désigné pour la représenter»a énoncé Marc Bourcier dans une déclaration lue aux représentants des médias jérômiens.

Disparition des partis

Première mesure prônée par le candidat Bourcier, la disparition des partis politiques (à proprement dit) pour la totalité des membres du conseil unis dans une même cause.

«Il n’y aura au conseil de ville que des femmes et des hommes libres de penser, libres de parler, et ce, même si c’est pour signifier leur désaccord. Toute résolution ou proposition sera débattue entre tous et toutes et présentée ensuite en assemblée du conseil où les opposants pourront signifier et expliquer leur désaccord. Il n’y aura pas de ligne de parti, sinon le droit pour tous de s’exprimer et de voter selon leur âme et conscience. Ce ne sera donc plus la volonté du maire qui prévaudra, mais celle de la population, et ce, par la bouche des conseillers/conseillères qu’elle aura envoyés au conseil (…) Chaque conseiller municipal, de quelqu’allégeance politique que ce soit, sera libre de penser, de parler, de s’opposer et aura un rôle actif dans la prochaine administration municipale. Dorénavant, chaque quartier de Saint-Jérôme aura un véritable porte-parole».

Candidats et engagements

Quant aux candidats qui brigueront les suffrages aux côtés de Marc Bourcier, lors de l’élection de novembre prochain, il faudra attendre encore un peu (aucune allusion, de sa part, à une candidature officielle de Mario Fauteux, Johanne Dicaire, André Marion ou Nathalie Lasalle au cours de la rencontre virtuelle avec les journalistes), tout comme pour les engagements électoraux. Si ce n’est que le candidat Bourcier entendrait «non seulement geler le salaire du maire pour les quatre années de son mandat, mais aussi d’en soutirer annuellement 23 600 $ et de redistribuer cette somme à des organismes communautaires, sociaux, sportifs et culturels de Saint-Jérôme».

«En baissant autant le salaire du maire, nous ramenons sa rémunération à ce qu’elle devrait vraiment être si on la compare à ce qui se fait dans d’autres villes de taille similaire».

Et davantage: «quant au salaire des conseillers/conseillères, je m’engage à proposer par résolution un gel de leur rémunération annuelle pour 2021, résolution sur laquelle ils auront à voter immédiatement après l’élection du 7 novembre prochain».