logo journal infos-laurentides
icon journal
Avec sa taxe spéciale sur les nouvelles habitations: Saint-Colomban va chercher quelque 725 000 $

Le maire Xavier-Antoine Lalande.

Avec sa taxe spéciale sur les nouvelles habitations: Saint-Colomban va chercher quelque 725 000 $

Publié le 28/01/2021

Impopulaire auprès des contracteurs (l’APCHQ avait d’ailleurs ajouté sa voix au chapitre des protestations) la taxe spéciale imposée par les autorités de Saint-Colomban au début de l’année dernière (la contribution de 5 994 $ par unité, vise la construction ou l’ajout d’unités additionnelles de logement ainsi que le réaménagement d’un bâtiment) aura rapporté quelque 725 000 $ dans les coffres de la municipalité.

«Il y avait des craintes en janvier 2020(moment de l’entrée en vigueur de la taxe spéciale). Les promoteurs craignaient un impact sur le marché(de la maison neuve). Le marché s’est adapté…»disait le maire Xavier-Antoine Lalande, lors de l’assemblée publique (tenue à huis-clos, mais diffusée sur la page Facebook de la municipalité) de mardi dernier (19 janvier).

Les statistiques tendent à lui donner raison avec 155 nouvelles unités de logement bâties en 2020.

La somme sera affectée aux nouvelles infrastructures.

Ce qui fera dire à M.Lalande que «c’est une marge de manoeuvre qu’on vient de de se donner».

Prévost

Par ailleurs, unique au Québec au moment de sa mise en application, la mesure risque de faire école dans le monde municipal au Québec.

«Il y a des villes qui songent à faire de même»de dire Xavier-Antoine Lalande.

Il dit vrai, puisque, la veille, les autorités de Prévost prenaient la décision de faire de même.

«À terme, on pense que ça pourrait nous apporter 5 M$» soulignait le maire Paul Germain qui se disait bien conscient que la ville ne pourrait émettre de nouveaux permis de construction avant février. Notamment parce que la résolution en ce sens doit être approuvée par la MRC de la Rivière-du-Nord.