logo journal infos-laurentides
icon journal
Budget 2024: hausse de 5,2% pour les taxes foncières de Saint-Jérôme

Photo Claude Cormier – R – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Budget 2024: hausse de 5,2% pour les taxes foncières de Saint-Jérôme

Publié le 19/01/2024

C’est à Saint-Jérôme, le 12 décembre, que le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et les membres du conseil municipal ont adopté le budget 2024 annonçant des dépenses de 205,4 M$. Une hausse de 13 % par rapport à l’exercice précédent, pour le maintien des services de qualité.

Malgré le contexte d’inflation élevée ayant des répercussions significatives sur les prix de l’ensemble des contrats et les taux d’intérêt, la Ville a réussi à limiter la hausse des taxes foncières à 5,2 %, correspondant au taux d’inflation observé dans la région métropolitaine de Montréal. Par exemple, pour une maison moyenne, il s’agit d’une augmentation de 12,33 $ par mois du compte de taxes. « Pour le taux de taxation, on a fait le mieux qu’on pouvait pour limiter. », dit M. Bourcier.

 « Afin de s’assurer d’une saine gestion, la Ville a optimisé tous les moyens mis à sa disposition pour réduire au maximum ses dépenses. Parmi celles-ci, 24,2 M$ sont consacrés à l’entretien et à la réparation des rues, 15,7 M$ au déneigement, 7,1 M$ à l’aménagement des parcs et espaces verts et 6,1 M$ au transport collectif, notamment pour maintenir le service gratuit aux personnes âgées de 65 ans et plus. », explique la ville de Saint-Jérôme.

MOTS-CLÉS