logo journal infos-laurentides
icon journal
Carrefour du Nord: situations malaisantes entre employés 

Des policiers de Saint-Jérôme sont intervenus au Carrefour du Nord le 21 novembre dernier.
Photo Mychel Lapointe

Carrefour du Nord: situations malaisantes entre employés 

Publié le 23/01/2019

Par Mathieu Locas

Des policiers de Saint-Jérôme sont intervenus au Carrefour du Nord le 21 novembre dernier. Souvent appelés sur place pour des dossiers de vols, cette fois les policiers avaient reçu un appel pour une histoire de harcèlement.

Regards et propos malaisants

Au cours des dernières semaines, Infos Laurentidesa parlé avec trois témoins de la scène qui a mené à l’intervention policière. Toutes les personnes interrogées affirment qu’un employé d’un commerce aurait eu des regards et des propos malaisants auprès d’une travailleuse d’âge mineur. Cette dernière a parlé de la situation à son supérieur immédiat. C’est cette personne qui a décidé d’appeler les policiers. Avant l’arrivée des forces de l’ordre, le ton avait cependant monté entre un employé du Carrefour et cet employé d’un commerce. L’employé du centre commercial lui a reproché son comportement inadéquat envers des jeunes femmes.

Selon plusieurs de nos sources, ce n’est pas la première fois que des employés de certaines boutiques approchent des jeunes femmes d’une façon malaisante.

«Parfois, ils sont deux ou trois à se mettre à dévisager une jeune femme en plus de faire des commentaires sur ses courbes. Parfois, ils vont même jusqu’à les inviter dans leur spa après le travail», affirme l’une d’entre elles.

Ils ont même reçu des avertissements de la part de gardiens de sécurité au fil des semaines, mais le stratagème a continué.

 Mal à l’aise

Infos Laurentidesa joint le directeur général du Carrefour du Nord, Marc-André Pellerin, le mardi 15 janvier dernier, afin de connaître sa version des faits. Visiblement mal à l’aise face à la situation, il a tout de même accepté d’y aller de quelques commentaires.

«C’est clair que ça n’entre pas dans nos normes et ce qui devait être réglé a été réglé.»

– Y aura-t-il des sanctions contre les employés de certains commerces un peu insistants auprès des femmes?

«On ne veut pas aller là. Ça se passe entre les locataires, mais les normes de notre société sont claires», affirme-t-il.

Deux sources ont affirmé à Infos Laurentidesque la direction du centre commercial a convoqué une réunion avec plusieurs de ses employés, et en leur demandant de ne pas ébruiter l’affaire.

Le directeur général Marc-André Pellerin a nié avoir tenu de tels propos dans une réunion.

Du côté de la police de Saint-Jérôme, on confirme être intervenu le 21 novembre dernier. Par contre, aucune plainte n’a été déposée. Le porte-parole Robin Pouliot indique que la jeune fille a simplement demandé aux policiers d’aller parler à l’homme afin qu’il s’éloigne d’elle. Sa gestionnaire est d’avis que la pression l’a fait reculer pour ne pas déposer de plainte officielle.

Depuis cet incident, les policiers de Saint-Jérôme ne sont pas intervenus pour le même genre de situation. Par contre, une autre source nous a confirmé qu’au moins une autre situation malaisante serait survenue depuis le début de 2019.

r.

MOTS-CLÉS