logo journal infos-laurentides
icon journal
Cas actifs de COVID-19 :  Sainte-Sophie devance Saint-Jérôme

Sainte-Sophie a devancé Saint-Jérôme en termes de cas actifs.
Photo Mychel Lapointe

Cas actifs de COVID-19 :  Sainte-Sophie devance Saint-Jérôme

Publié le 01/07/2021

Qui aurait dit qu’on en arriverait là ? : on a dénombré moins de cas actifs de COVID-19 à Saint-Jérôme qu’à Sainte-Sophie la semaine dernière.

Dans les faits, le nombre de cas actifs a été de sept à Sainte-Sophie et de six à Saint-Jérôme, selon ce que révèle le plus récent relevé publié par le CISSS des Laurentides en date de jeudi dernier (25 juin).

Qui plus est, c’est à Saint-Eustache qu’on retrouvait le plus de cas actifs dans les Laurentides en date de jeudi dernier avec un total de huit. Sainte-Thérèse suit Sainte-Sophie et Saint-Jérôme avec cinq cas actifs.

Dans les autres villes populeuses des Basses-Laurentides, on en retrouve entre un et quatre cas (selon la classification donnée par le CISSS des Laurentides quand on affiche moins de cinq cas) à Blainville, Boisbriand et Mirabel.

Plus de 2 000 d’écart

Par ailleurs, la MRC Thérèse-de Blainville qui dominait depuis quelques semaines a cédé le premier rang à la MRC de la Rivière-du-Nord qui en affichait 17 contre neuf pour celle plus au sud.

La MRC de Deux-Montagnes en a cumulé 10. La MRC de Mirabel (une ville, une MRC) vient ensuite avec moins de quatre cas.

Au cumulatif depuis le début de la pandémie, la capitale des Laurentides en était jeudi dernier à 2 964, soit cinq de plus que le jeudi précédent.

Suivent Blainville avec 2 247 cas, Mirabel avec 2 023, Saint-Eustache avec 1 884, Sainte-Thérèse avec 1 224 et Boisbriand à 1 181.

La MRC Thérèse-de Blainville est toujours au premier rang avec 6 676 cas cumulés ; soit plus de 2 000 cas d’écart avec la MRC de la Rivière-du-Nord à 4 650. La MRC de Deux-Montagnes (3 655) et la MRC de Mirabel (2 023) suivent dans l’ordre.

Rivière-du-Nord

Comme nous le soulignions plus haut, Saint-Jérôme se retrouve au deuxième rang (selon le tableau du CISSS des Laurentides) en termes de cas actifs derrière Sainte-Sophie (559 cas au cumulatif).

Les deux accaparent donc 13 des 17 cas de la MRC de la Rivière-du-Nord, laissant à Prévost (351) et Saint-Colomban (541) les quatre cas restants, puisque Saint-Hippolyte (235) n’en affichait aucun, jeudi dernier, pour une troisième semaine consécutive.