logo journal infos-laurentides
icon journal
Catastrophe évitée au Centre Claude-Beaulieu

Photo Dany Baribeau

Loup (sur la photo) et son collègue Rambo ont, de par leur vivacité d’esprit permis d’éviter le pire
alors qu’un incendie s’est déclenché à l’intérieur du Centre Claude-Beaulieu, en fin de journée lundi
le 5 août.

Catastrophe évitée au Centre Claude-Beaulieu

Publié le 15/08/2024

Le camp de jour Futés à Saint-Jérôme a vu ses activités bouleversées la semaine dernière alors qu’un début d’incendie s’est déclaré en fin de journée à l’intérieur du Centre Sportif Claude Beaulieu. 

L’incident s’est déroulé à 16 h 58 lundi, juste avant la fin de service de Loup (nom de camp). Le feu, qui selon les témoins aurait pris naissance à cause d’une rallonge électrique, a été constaté rapidement par Loup. L’étudiante de cinquième secondaire attribue sa réaction prompte à sa formation en sauvetage, ainsi qu’à sa qualité de meneuse de jeu au basket : « J’ai vu le jeu gonflable pris en feu et… je suis meneuse de jeu au basket. Donc la prise d’informations et réagir au quart de tour, c’est mon point fort », dit-elle humblement. 

Tous s’entendent que sans ce geste héroïque, le bilan aurait pu être tout autre. La principale intéressée souhaite partager le mérite avec son collègue Rambo : « J’ai vu que Rambo débarquait les enfants du jeu gonflable, j’ai dit “c’est beau” et je me suis mise à courir pour l’extincteur, ensuite on a éteint le feu Rambo et moi ». En moins de cinq minutes, l’incendie était maîtrisé et les enfants étaient à nouveau en sécurité. Le reste de la semaine a connu son lot de problème logistique et au moment d’écrire ces lignes, les résultats des tests pour la qualité de l’air étaient toujours attendus. Pour cette raison, les camps de jours se partageant le Centre Claude-Beaulieu ont été relocalisés sur le terrain extérieur du Centre, compliquant significativement les tâches des employés. 

Quelques jours après l’événement, Loup exprimait un mélange de surprise et d’incrédulité face à l’ampleur de ce qu’elle a aidé à éviter : « Quand on m’a dit ça, j’ai dit HAN ?! Peux-tu répéter, je suis pas sûre d’avoir tout assimilé ! », rigole-t-elle nerveusement.  

Reconnaissance du maire

Son acte de bravoure a été salué non seulement par ses collègues, mais aussi par le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier : « Je suis vraiment fier de l’intervention rapide de cette jeune fille. Elle a agi avec un sang-froid remarquable pour éteindre l’incendie. C’est grâce à des personnes comme elle que notre communauté est si forte. Son geste héroïque démontre le courage et la solidarité qui existent à Saint-Jérôme ».

Cet incident rappelle l’importance de la sécurité dans les espaces de jeu pour enfants et la nécessité d’une vigilance constante pour prévenir des situations similaires à l’avenir.