logo journal infos-laurentides
icon journal
Centre correctionnel au centre-ville de Saint-Jérôme : Youri Chassin appuie la demande du maire

Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme depuis 2018 – Photo : Vincent Yergeau.

Centre correctionnel au centre-ville de Saint-Jérôme : Youri Chassin appuie la demande du maire

Publié le 19/05/2023

Le député provincial Youri Chassin a appuyé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, qui dénonce que le Centre correctionnel communautaire (CCC) Laferrière soit reconstruit à l’immeuble Taillon, à l’entrée du centre-ville de Saint-Jérôme.

« Je trouve très stimulante la proposition du maire qu’est d’offrir un autre terrain en échange de celui de [l’immeuble Taillon] », a lancé le député de Saint-Jérôme.

Le maire s’était dit « furieux » de ne pas voir le dossier avancé davantage lors d’une conférence de presse tenue le 8 mai sur le site du CCC. Il était accompagné de Rhéal Éloi Fortin (député de Rivière-du-Nord), Xavier‑Antoine Lalande (préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban), ainsi que John Tittel (président de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain).

Du même avis

Sur place, Youri Chassin brillait par son absence. Questionné à ce sujet, le maire a expliqué qu’il ne s’agissait que d’un conflit d’horaire et que le député qui l’a succédé à l’Assemblée nationale « appuyait leur démarche ». Contacté par après, le député a rapidement confirmé les propos du maire.

« Je suis totalement disposé à les accompagner dans leurs démarches », a-t-il indiqué, se voulant non seulement d’accord sur le changement de terrain, mais aussi sur la longueur anormale du processus.

« Je crois que l’immeuble a été abandonné seulement quelques mois après que je sois arrivée à l’Assemblée, et ça, c’était en automne 2018. Alors on s’entend que le délai est un peu particulier », a-t-il spécifié.

Confiance en la Ville

Ainsi, le député a réitéré être prêt à collaborer avec la Ville et le fédéral pour finalement faire avancer le dossier de manière de manière « vite et bien ». Pour ce qui est du désir de la Ville d’en faire un espace culturel, advenant à ce que le fédéral révise sa position, le député affirme que ce sera bien à elle de décider.

« Je fais confiance à la Ville qui, en s’en portant acquéreur, j’en suis certain, saura proposer quelque chose d’intéressant pour cet espace-là », a conclu le député caquiste Youri Chassin.

Photo : Noé Cloutier – Marc Bourcier, dans son plus récent plaidoyer contre la reconstruction du CCC Laferrière.