logo journal infos-laurentides
icon journal
« C’est dans la tête que ça se passe » : Paul Germain défend son bilan

Photo : courtoisie –

Le maire confie que dans les porte-à-porte, aucun citoyen n’affirme qu’il ne se sentait pas écouté. Il précise qu’il y a au moins 5 ou 6 consultations publiques qui se font chaque année.

« C’est dans la tête que ça se passe » : Paul Germain défend son bilan

Publié le 31/10/2025

La jeunesse est un état d’esprit, pour le maire de Prévost qui brigue un troisième mandat. Cela se traduit tant par son approche de « Renouveau Prévostois » que par sa politique « d’amélioration continue ».

Tout est dans les résultats, laisse entendre le maire, vantant sa jeunesse.

« Au-delà d’être jeune, c’est dans la tête que ça se passe. Et nous, on l’est », déclare M. Germain sans détour. Il précise plus loin : « on n’est pas des gens conservateurs, on est des gens qui recherchent des solutions constamment ».

En huit ans de mandat, Paul Germain dit avoir réalisé 85 % de ses engagements envers Prévost, notamment une transformation de la structure économique de la ville et la construction de l’école secondaire, « probablement la dernière école secondaire qui va se bâtir au Québec ». L’établissement devrait ouvrir ses portes à l’automne 2026, annonce le maire qui se dit fier de cette réalisation.

Penser la ville à long terme

Le maire explique que l’un des changements les plus importants opérés par son administration concerne la répartition de la richesse foncière. « Auparavant, et puis, c’est encore quand même un peu le cas, explique M. Germain, les ressources financières au niveau de la taxation venaient de 90 % du résidentiel […] Si un col bleu met de l’essence dans un [camion] c’est drôle à dire, mais ça va directement sur le compte de taxes des citoyens. »

Il s’agit, selon lui, d’un « problème structurel » identifié dès son arrivée à la Ville et qui a nécessité une intervention. « Il fallait augmenter la taxe foncière des commerces et des industries, pour que ce ne soit plus seulement les citoyens […] qui payent les dépenses de la ville, mais que ce soit aussi réparti avec les acteurs du développement économique, précise-t-il.

Les huit dernières années ont ainsi vu l’arrivée du Canac, d’une clinique médicale, d’un nouveau CPE, de la maison des aînés, d’un Metro, et d’un McDonald’s. “Ça vient soulager le compte de taxes des citoyens qui sont au niveau résidentiel”, souligne Paul Germain, ajoutant que “la beauté de la chose, c’est que ça vient ajouter des services”.

Le maire entend continuer à travailler afin de changer la structure financière de Prévost. Selon lui, c’est un projet à long terme qui ne se fait pas sur quatre ans ni sur huit ans. Il pense prendre la bonne direction, dans le bon angle, dit-il.

Le Cœur des courants, une priorité pour le prochain mandat

Paul Germain, dans sa vision stratégique, dit vouloir donner un cœur à Prévost en transformant le site de l’ancien terrain de golf de Shawbridge en un nouvel écoquartier central. Le projet Cœur des courants comportera divers équipements sportifs et communautaires, une agora extérieure, des jeux, et des sentiers, entre autres. “Donc, ça va devenir vraiment un lieu de rencontre pour tous les Prévostois et ça va donner vraiment une centralité, un cœur où ils vont pouvoir avoir des spectacles et d’autres événements”, décrit le maire sortant.

Ce projet inclut des logements “avec une typologie différente de ce qui s’est fait jusqu’ici à Prévost pour être capable d’accueillir des jeunes et des moins jeunes”.

La nécessité est criante, se désole le maire, soulignant le faible taux d’inoccupation à Prévost depuis 2019. Il n’y a pas de logement pour nos jeunes, il n’y a pas [non plus] de logement pour nos aînés qui veulent vendre leur maison à Prévost, qui est rendue trop grande pour eux, mais qui ne veulent pas nécessairement aller habiter à Blainville ou à Laval. »

La concrétisation du projet « Cœur des courants est au cœur des priorités du maire pour le prochain mandat. Il souligne également la poursuite des investissements « dans les routes, dans les infrastructures d’aqueduc, d’égout et la construction de la nouvelle bibliothèque dont la mise en chantier est prévue au printemps prochain », ajoute-t-il.

Gouverner pour 14 000 personnes

La gouvernance municipale, de l’avis du maire, comporte son lot de défis. « Ce n’est pas toujours facile parce qu’on doit arbitrer les opinions des citoyens qui sont toutes différentes. On a 14 000 citoyens, c’est 14 000 personnes qui pensent différemment », explique-t-il.

« Il faut essayer de trouver le juste milieu là-dedans, ne pas aller dans les extrêmes », poursuit-il, insistant sur l’importance de « ne pas ignorer les besoins des citoyens » tout en maintenant une vision à long terme.

Le maire s’engage à améliorer la sécurité routière à Prévost en y installant des « éléments qui ralentissent, qui apaisent la circulation ». Il souhaite également mettre au point un projet pilote pour installer des radars photo à des endroits névralgiques, notamment « aux écoles primaires où les gens roulent beaucoup trop vite ».