logo journal infos-laurentides
icon journal
Cet automne: une rue en mémoire de Georges Thurston…

On a choisi la petite rue qui prend son origine sur la rue Du Palais à la hauteur du nouveau pavillon K du Cégep de Saint-Jérôme et se termine à la rue Parent, non loin de l’Hôtel de région.
Photo Mychel Lapointe

Cet automne: une rue en mémoire de Georges Thurston…

Publié le 23/05/2018

C’est cette année que les autorités de la Ville de Saint-Jérôme perpétueraient la mémoire de Georges Thurston (connu sous le nom de Boule noire), un Jérômien d’adoption qui a fait carrière dans le domaine artistique, en nommant une rue du centre-ville à son nom.

On donnerait ainsi suite à un projet amorcé il y a environ deux ans.

Pour ce faire, on a choisi la petite rue qui prend son origine sur la rue Du Palais à la hauteur du nouveau pavillon K du Cégep de Saint-Jérôme et se termine à la rue Parent, non loin de l’Hôtel de région.

Sur le site choisi, on parle actuellement de la rue De la Gare (couvrant de la rue Labelle à la rue du Palais) qui est entrecoupée depuis sa fermeture pour l’aménagement de la Place des festivités.

La nouvelle rue Georges-Thurston serait inaugurée, semble-t-il, à l’automne.

Difficile d’imaginer symbolique plus claire du Quartier des Arts et du Savoir de la Ville de Saint-Jérôme alors que la nouvelle rue fera, en quelque sorte, le lien entre le Cégep au nord et le Théâtre Gilles-Vigneault au sud.

De plus, la rue en question se trouve à un jet de pierre de la cathédrale de Saint-Jérôme où les funérailles de Georges Thurston ont été célébrées en 2007.

Enfance à Saint-Jérôme

Né le 29 décembre 1951 à Bedford en Montérégie, Georges Thurston, nous apprend Wikipédia, a été abandonné par ses parents dès sa naissance. Il a grandi à Saint-Jérôme, dans une quarantaine de foyers d’accueil.

En 1968, il amorce une carrière solo. Il joue du piano, de la guitare et de la batterie pour plusieurs artistes, dont Robert CharleboisClaude Dubois et Nanette Workman.

C’est en 1975, qu’il décide de changer son nom d’artiste pour Boule Noire, en raison de sa coupe afro. Il connaît son premier succès en 1976 avec la chanson Aimes-tu la vie ?, en plus d’écrire des chansons pour le groupe Toulouse. En 1979, il remporte un important succès avec l’album Aimer d’amour, qui est vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Georges Thurston est décédé, le 18 juin 2007, après avoir lutté contre un cancer colorectal de niveau 4, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans.

Nouvel éclairage

Si les édiles jérômiens ont décidé, nous dit-on, d’attendre à l’automne pour rebaptiser la rue en question, c’est surtout pour permettre que soient complétés (au cours de l’été) les travaux menés actuellement aux alentours de la cathédrale et ceux à venir sur la rue du Palais, notamment où on entend, nous dit-on, installer des trottoirs plus larges et mieux adaptés au nouvel aspect qu’on veut donner au centre-ville.

Une fois les travaux complétés dans ce secteur, on entend également mettre en valeur la cathédrale avec un éclairage particulier, non seulement en facade, mais sur les différents côtés.

Nord de Rire

Par ailleurs, les élus jongleraient, semble-t-il, avec l’idée de présenter un spectacle du type Hommage à Boule noire avec des artistes associés à cette époque.

Le projet en est encore à l’étape embryonnaire, mais on étudierait actuellement les possibilités d’y donner suite à l’automne.

Ce qui semble un peu plus probable, c’est l’idée de présenter un week-end d’humour au cours de la saison estivale sous l’appellation Nord de Rire.

À l’heure actuelle, les dirigeants de Saint-Jérôme sont en négociations (très avancées, parait-il) avec des Jérômiens intéressés à présenter un tel événement.

Les dates des 25 et 26 août ont été avancées. La première journée dans les bars du centre-ville et la deuxième sur la Place des festivités.