logo journal infos-laurentides
icon journal
Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM): Une nouvelle identité visuelle rafraîchissante

Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM): Une nouvelle identité visuelle rafraîchissante

Publié le 25/01/2024

C’est une nouvelle ère qui commence à la Chambre de commerce et d'industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM), alors qu’elle dévoilait sa nouvelle identité visuelle le 17 janvier dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires d’affaires.

En plus d’un changement d’image de marque, c’est également après un long processus, que son nom change pour la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord (CCIRDN). Dans celle qui célébrera ces 125 années d’histoire, ce vent de nouveauté annonce le commencement d’un nouveau chapitre au sein de la chambre de commerce. C’est dans un désir de symboliser l’unité des cinq municipalités de la MRC Rivière-du-Nord que cette audacieuse refonte s’est faite.

Une longue réflexion

Dans cette refonte identitaire, plusieurs étapes ont eu lieu afin d’arriver à ce résultat final. « C’est une longue réflexion qui a amené plusieurs étapes pour que l’on reste actuel et dynamique. On voulait transmettre un message fort et cohérent qui reflète notre engagement dans l’innovation et la collaboration. Un des objectifs principaux était la croissance de la communauté. Pour ça, on se doit d’avoir une offre attractive et un processus facile et simplifié. », explique Cassandra Thériault, directrice générale de la CCIRDN.

L’Identité visuelle a également amené leur plateforme web à se renouveler. « On le savait que notre site Internet était désuet depuis plusieurs années. Donc, ça nous a permis de revoir le tout et de simplifier notamment la gestion de la billetterie et les fichiers des membres. On a fait en sorte de faciliter l’accès aux services et que ça donne l’opportunité aux membres de vivre une expérience intuitive et facile. », ajoute Mme Thériault.

Une logique derrière cette identité

Le processus de refonte identitaire complète voulait davantage refléter les nouvelles valeurs de communauté, d’ouverture et de proximité de l’organisation. Le tout s’est fait dans une optique d’inclusion et de représentativité, changement souhaité par le conseil d’administration et plusieurs acteurs du territoire. De plus, le changement de nom a donc amené l’occasion de revoir l’image graphique de la chambre pour lui donner du dynamisme ainsi qu’une touche de modernité.

« Les couleurs choisies ont chacune leur signification. Le bleu sarcelle évoque l’eau de la rivière du Nord et l’orange symbolise le dynamisme communautaire. Aussi, la nouvelle image sera déployée sur tous les outils de communication de l’organisation. », explique Ricky Marshall, graphiste et chargé des communications de la CCIRDN.

« Le pôle économique et social de la Rivière-du-Nord » est le nouveau slogan dévoilé illustrant la mission de l’organisation de se positionner comme référence en matière de développement et d’échanges entre les organisations locales.

Crédit : Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord | La nouvelle identité visuelle de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière du Nord (CCIRDN)

La division jeunesse de la CCIRDN a aussi eu droit à un rafraîchissement suivant celle de la division générale. « Ça symbolise une connexion stratégique et cette démarche renforce l’unicité et la synergie entre la chambre de commerce et sa composante jeunesse. À travers l’identité de la division jeunesse qui découle de la principale, on reconnaît la marque CCIRDN. Ça évoque aussi le prolongement de l’engagement envers les générations futures c’est tellement important d’investir dans nos jeunes entrepreneurs. », se réjouit la présidente de l’Aile Jeunesse, Isabelle L’Heureux-Leblanc.

En plus de cette mise à jour de l’image de marque, la CCIRDN a, pour la prochaine année, l’objectif de faire croître le nombre de membres et collaborateurs au sein de la chambre. « Je mentionne que dans la dernière année, on a plus que doublé nos membres. Donc, c’est un très bel accomplissement. », affirme Mme Thériault.