- PUBLICITÉ -

Sur le pont Vanier, le chantier a débuté lundi (3 juin) et doit durer jusqu’en juillet. PHOTO MYCHEL LAPOINTE

Chantiers majeurs sur le pont Vanier, la route 158 et le centre-ville: la patience de mise pour les automobilistes

Même si les météorologues ne prévoient pas de véritable chaleur avant le mois de juillet, l’été sera chaud pour les automobilistes sur le territoire de Saint-Jérôme avec notamment, de grands chantiers sur le pont Vanier (rue De Martigny), la route 158 et dans le centre-ville.

La 158

D’abord, la 158.

Le ministère des Transports annonce (même si c’était l’air depuis un certain temps déjà) des travaux d’asphaltage et de remplacement de ponceaux au début du présent mois (si ce n’est pas le cas au moment de lire ces lignes) entre l’autoroute 15 (sortie 39) et la 36e Avenue.

Le chantier, d’une durée estimée à sept semaines, nécessitera des fermetures partielles et complètes dans ce secteur.

«Dans le cadre de ces travaux, deux ponceaux seront remplacés. Ainsi, une fermeture complète de la route 158 à Mirabel, entre les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 15 au kilomètre 39, aura lieu durant deux fins de semaine consécutives à partir du 7 juin 2019. L’horaire prévu des fermetures est le suivant (de 22 h le vendredi 7 juin à 5 h le lundi 10 juin, et de 22 h le vendredi 14 juin à 5 h le lundi 17 juin)», indique le MTQ.

Notons que pour les véhicules circulant en direction est, un chemin de détour sera mis en place par l’autoroute 15 direction sud, les bretelles de l’autoroute 50, puis l’autoroute 15 direction nord.

Le chemin de détour pour les usagers de la route circulant en direction ouest s’effectuera par l’autoroute 15 direction nord, les bretelles de l’autoroute 15 à la hauteur de la rue De Martigny, puis l’autoroute 15 direction sud.

De plus, à partir du 10 juin, la circulation s’effectuera en contresens sur la route 158, à raison d’une voie par direction, entre la bretelle de sortie de l’autoroute 15 direction sud (kilomètre 39) à Mirabel, et le boulevard Saint-Antoine, à Saint-Jérôme. Entre le boulevard Saint-Antoine et la 36e Avenue, une voie sera disponible alors que la circulation s’effectuera en alternance.

Heureusement, on nous annonce que la majorité des travaux se fera entre 21 h et 5 h le lendemain matin.

«L’accès aux commerces et aux résidences sera possible pendant la période des travaux de part et d’autre de la fermeture», assure-t-on.

Investissements de 10 M$

Par ailleurs, la Ville de Saint-Jérôme investira quelque 10 M$ dans des travaux routiers (une trentaine de chantiers) de toutes sortes au cours de la saison estivale.

«Le plus important chantier de l’été est certainement la reconstruction complète des rues du Palais (entre les rues Saint-Georges et Melançon) et de la Gare (entre les rues du Palais et Parent). Cet imposant projet vise le remplacement de l’ensemble du réseau d’aqueduc et d’égouts vieux de 70 ans, l’aménagement et la construction de grands trottoirs en pavé uni, le repavage de la chaussée, le remplacement de l’éclairage et l’aménagement paysager», informe-t-on.

Des heures de plaisir, donc, en perspective dans ce secteur où prend place la presque totalité de la programmation estivale de Saint-Jérôme (voir pages 4 et 5).

Les travaux, souligne-t-on, s’effectueront en deux temps:

– Intersection des rues du Palais et Saint-Georges, ce qui entraînera une fermeture de cette dernière (entre les rues du Palais et Parent); – Rues du Palais (entre les rues Saint-Georges et Melançon), et de la Gare (entre les rues du Palais et Parent).

«Le chantier, prévu entre juin et novembre, a pour objectif d’assurer la fluidité du transit piétonnier sur ces artères, d’améliorer la qualité de vie des commerçants et des résidants du secteur, de mettre aux normes les réseaux souterrains et de reconfigurer la signalisation», précise-t-on.

Autres travaux

Les autres travaux prévus sont les suivants:

– Boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest, entre les rues Gauthier et du Docteur-Charles-Léonard

– Boulevard de La Salette, entre les boulevards Maisonneuve et Roland-Godard

– Rue Brière, entre les rues Juteau et Gauthier – Intersection des rues de Saint-Émilion et de Chambord

– Rue Melançon, entre les rues Latour et René-Gascon

– Boulevard du Grand-Héron, entre les rues Maher et Côté

– Boulevard Lajeunesse, entre le boulevard Monseigneur-Dubois et le chemin de fer

– Rue Lamontagne, entre les rues Hatin et Eugène, puis entre les rues de la Faune et des Écureuils

– Boulevard Roland-Godard, entre le 320 et la montée Saint-Nicolas

– Rue Bélanger, près du pont qui enjambe la rivière

– Rue Brière, entre les rues Beaulieu et Saint-Louis

– Rue Laviolette, entre les rues Saint-Louis et Saint-Joseph

– Rue Saint-Georges, entre les rues du Palais et De Martigny

– Intersection des boulevards Lafontaine et du Curé-Labelle

– Intersection du boulevard du Grand-Héron et de la rue des Îles

Pour en savoir plus, on visite le [chantiersvsj.ca].

Des travaux seront également réalisés sur les ponts Castonguay, Viau et Lapointe au cours des prochains mois.

Pour ce qui est du pont Vanier, le chantier a débuté lundi (3 juin) et doit durer jusqu’en juillet.

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top