Issue du milieu de la cuisine et de la boulangerie, c’est plutôt son engagement citoyen qui l’a menée jusqu’à sa première campagne électorale.
Déjà impliquée dans différentes mobilisations citoyennes, elle a côtoyé des membres de Climat Québec avant qu’on lui propose de devenir elle-même candidate. Une possibilité qui l’a d’abord déstabilisée.
« J’ai eu peur. Ce n’est pas quelque chose que j’avais envisagé faire dans ma vie », reconnaît-elle.
Au fil de la campagne, Sandra Hould dit toutefois avoir découvert une conception beaucoup plus simple du rôle de député : être au service de sa communauté, écouter les citoyens et tenter d’apporter des solutions à leurs préoccupations.
« Je n’ai pas senti qu’en ce moment, les gens qui nous représentent […] étaient là pour les citoyens », affirme-t-elle. Une impression qu’elle dit également retrouver sur le terrain. « Les gens, ils ne se sentent pas écoutés, ils ne se sentent pas entendus. »
La rivière du Nord parmi ses priorités
À Saint-Jérôme, la candidate place notamment la protection de la rivière du Nord parmi ses priorités.
En santé, elle souhaite voir se terminer la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et améliorer l’accès aux services de première ligne.
L’éducation complète ses principales préoccupations. Elle souhaite poursuivre la modernisation des écoles et augmenter les ressources disponibles pour soutenir les enseignants, notamment avec davantage de professionnels et d’intervenants.
Faire sa place comme petit parti
Cette première campagne lui fait aussi prendre conscience des défis auxquels sont confrontées les plus petites formations politiques. Sandra Hould déplore notamment que les débats électoraux réunissent souvent uniquement les principaux partis. Une réalité qui, selon elle, complique la tâche des autres formations lorsqu’elles cherchent à faire connaître leurs idées auprès des électeurs.
Dans le même esprit, la candidate affirme avoir souhaité pouvoir échanger avec le maire sur les enjeux de la circonscription, mais ne pas être parvenue à obtenir de rencontre.
Sur le terrain, elle affirme néanmoins recevoir un bon accueil. Elle affirme que plusieurs citoyens rencontrés découvrent même l’existence de Climat Québec à l’occasion de son porte-à-porte.
« Quand je leur parle du programme, de la vision de Climat Québec, […] ils sont vraiment soulagés de voir qu’il y a un parti qui porte cette voix-là. »
À quelques jours du scrutin, Sandra Hould invite finalement les électeurs à faire leurs propres recherches, à consulter les programmes et à s’intéresser au parcours de l’ensemble des candidats avant de faire leur choix.
« Je suis citoyenne et je continue d’être présente », résume-t-elle.
Consultez toutes les nouvelles – Élections provinciales 2026

MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Élections provinciales 2026
Sandra Hould
Climat Québec