logo journal infos-laurentides
icon journal
Complexe multisports: le débat se poursuit…

Le conseiller Benoît Beaulieu.

Complexe multisports: le débat se poursuit…

Publié le 01/09/2020

Comme il fallait s’y attendre, la question du complexe multisports a rebondi à la dernière séance (mardi le 25 août dernier) du conseil municipal de Saint-Jérôme.

D’abord parce qu’on a adopté à la majorité (les conseillères indépendantes Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire votant contre) qu’un montant de 8,1 millions $ soit ajouté au règlement d’emprunt (pour un projet maintenant évalué à 32,5 M$).

De plus, dans les premiers moments de la séance, le conseiller indépendant Benoît Beaulieu est intervenu pour questionner la légalité d’une hypothétique décision des autorités jérômiennes d’investir dans un projet de soccerplex de l’Académie Lafontaine (tel que le laissait entendre, en conférence de presse le 20 août dernier, l’ex-député et ex-conseiller de Saint-Jérôme, Marc Bourcier).

M.Beaulieu (qui est en faveur du projet de complexe sportif, soit dit en passant) se questionne notamment sur l’idée qu’un corps public (la ville) investisse dans une entreprise privée (l’Académie Lafontaine).

Affrontement Lasalle-Beaulieu

Par ailleurs, le dossier a donné lieu à un échange musclé (au moment du point «parole au conseil») entre M.Beaulieu et la conseillère indépendante Nathalie Lasalle, lors de la même séance du conseil du 25 août dernier.

Le conseiller Beaulieu a défendu son point de vue quant à la légalité d’une supposée participation au projet de l’Académie Lafontaine (il a d’ailleurs suggéré qu’on demande un avis légal sur la question) et Mme Lasalle a défendu le sien à l’effet qu’elle aurait souhaité, comme membre du conseil municipal, être «au courant» de l’offre de l’Académie.

Mme Lasalle avait déjà demandé il y a quelques semaines, qu’on tienne un référendum sur la question du complexe sportif.

Alors que pour M.Beaulieu qui réagissait sur la question en début de séance, «ce n’est pas vrai qu’on va aller en référendum» à chaque fois «qu’on va avoir à prendre une décision».

Pas de controverse

En outre, le dossier du complexe sportif est revenu (jeudi dernier) au moment de la conférence téléphonique avec les médias jérômiens (depuis le début de la pandémie, le maire Stéphane Maher répond aux questions des journalistes relativement aux points débattus lors de la séance, publique, tenue à huit-clos. Retenons d’ailleurs que le huit-clos sera maintenu pour les séances publiques mensuelles jusqu’à la fin de la présente année).

À cette occasion, le maire dira qu’il n’y a «aucune controverse» sur la question du complexe multisports (qui plus est, que le milieu sportif le réclame, tiedra-t-il à préciser). Il déclare également qu’aucune offre formelle n’aurait été faite par les dirigeants de L’Académie Lafontaine aux autorités de Saint-Jérôme pour une participation au projet de soccerplex de l’institution privée. Tout au plus, y aurait-il eu, souligne le maire, une présentation à un fonctionnaire jérômien (on a avancé le nom de Martin Lavoie, ancien directeur des loisirs).

Pour sa part, le directeur général, Yvan Patenaude, a ajouté que la direction générale n’a «jamais étudié un projet (de la sorte) de façon sérieuse».

Registre

Par ailleurs, les opposants au projet de complexe sportif sont actifs sur les médias sociaux depuis la fin de semaine dernière.

Pour un, le Jérômien Yvon Robert nous a fait parvenir par courriel une idée de ce qui s’écrit, entre autres sur les démarches à entreprendre pour signer un registre réclamant (comme le demandait Marc Bourcier, il y a une quinzaine de jours) la tenue d’un référendum sur le projet.