logo journal infos-laurentides
icon journal
Courir 800 kilomètres en quatre jours pour les jeunes en détresse psychologique

Photo Antonin Martinovitch – Les membres de l’équipe « Les Crinqués du BNI ». Mario Lacombe, Martin Villeneuve, André Legault, Patrick Bergeron, Mathieu Demers, Émilie Derganc, Marie-Christine Tétreault, Marilyn Vallée et Marie-France Potvin.

Courir 800 kilomètres en quatre jours pour les jeunes en détresse psychologique

Publié le 13/03/2023

Les membres du groupe « Les Crinqués du BNI » participeront au défi challenge Québec 800, une course à relais s’étalant sur quatre jours, lors de laquelle huit coureurs qui se déplacent à l’aide d’un véhicule récréatif parcourront 100 km à la course. L’objectif derrière l’immense effort : lever des fonds pour la Fondation Jeunes en tête, qui tente de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes.

« Les Crinqués du BNI » sont composés de neuf membres : André Legault, Marie-Christine Tétreault, Mario Lacombe, Martin Villeneuve, Patrick Bergeron, Mathieu Demers, Marilyn Vallée, Émilie Derganc Marie-France Potvin. Ces derniers s’entraînent cinq fois semaine, au minimum, courant entre 25 et 45 kilomètres pour se préparer pour l’épreuve.

« L’initiative vient pour lever des fonds, mais l’idée, c’est de se dépasser, d’avoir du plaisir. Il n’y a pas de performance, on est tous [classés] par groupes de course de notre niveau. C’est d’avoir du plaisir, de le faire puis de le faire sans se blesser et d’avoir un bel événement », explique Émilie Derganc, kinésiologue et l’entraîneuse du groupe.

« On revient de travailler à 6h15 le soir, on va courir une heure, on réussit à faire 10 kilomètres. Une heure par jour, tu réussis à en faire des kilomètres », raconte Marie-France Potvin.

« Ce n’est pas une question de temps, c’est une question de priorités », a pour sa part commenté Marie-Christine Tétreault.

De Montréal à Toronto

Les groupes participant au Défi challenge Québec 800 partiront donc de Montréal pour terminer leur parcours à Toronto, le tout en dormant très peu. Un effort physique et mental grandiose, qui sera très dur pour les participants.

« On a 8 heures entre nos relais de 10 kilomètres. Donc on essaie de dormir un peu, deux trois heures à peu près par 8 heures. Mais on ne dort pas vraiment, parce que le VR il bouge, il faut qu’on mange, il faut conduire le VR, puis enfin qu’on coure le jour la nuit », poursuit Émilie.

Soutenir les jeunes en détresse psychologique

Tous les fonds amassés seront donc remis à la Fondation Jeunes en tête, qui prévient la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans grâce à ses programmes de sensibilisation. Jusqu’à présent, « Les Crinqués de BNI », dont plusieurs des membres résident à Mirabel, Prévost, Saint-Eustache et dans les Laurentides, ont réussi à amasser 13 880 $ sur leur objectif de 17 500 $.

Pour soutenir l’équipe dans leur objectif, cliquez ici.

MOTS-CLÉS