logo journal infos-laurentides
icon journal
De nouvelles routes de collecte pour les résidus industriels

Courtoisie – Synergie Économique Laurentides collaborera avec la ville de Saint-Jérôme pour organiser une collecte de polystyrène auprès des entreprises.

De nouvelles routes de collecte pour les résidus industriels

Publié le 14/06/2024

L’OBNL Synergie Économique Laurentides a obtenu une subvention d’une valeur de 60 000$ pour instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser la collaboration entre les recycleurs et les manufacturiers. Elle travaillera notamment avec la ville de Saint-Jérôme pour organiser une collecte de polystyrène sur son territoire. 

« Considérant qu’une tonne de polystyrène enfouie équivaut à 34 tonnes de déchets compactés dans un site d’enfouissement, nous sommes convaincus que ce projet sera bénéfique pour l’environnement de toute la région et nous sommes fiers d’y contribuer activement », soutient le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au gaspillage des ressources, l’implantation de la collecte du polystyrène permettra aux entreprises jérômiennes de réduire de près de 60 % le coût relié à la gestion de leurs déchets », a-t-il ajouté.

En outre, Synergie accompagnera les entreprises des Laurentides durant une période de 14 mois afin d’identifier les matières qui pourraient être potentiellement déviées de l’enfouissement. L’accompagnement vise également à développer de nouvelles relations d’affaires. 

Un impact positif pour les PME des Laurentides

Pour la région, ce projet dont les contributions de tous les partenaires totalisent 105 000$ permettra de mettre en place des solutions adaptées aux réalités du territoire caractérisé par la grande distance entre les entreprises et le nombre élevé de petites et moyennes entreprises.

Sylvie Bolduc, directrice de la Sociétés d’aide au développement des collectivités des Laurentides, voit ce projet qui rassemble des acteurs de plusieurs secteurs d’activité comme essentiel pour notre territoire.

« Cette collaboration permet d’aller chercher une masse critique de matière, soutient-elle. En rendant l’économie plus circulaire et régionale, nous aidons les entreprises à devenir ou rester compétitives, diversifier leurs sources d’approvisionnement et donc d’augmenter la résilience des marchés locaux. L’accompagnement personnalisé offert aux entreprises permettra de mettre en place des solutions adaptées. »

Également partenaire de l’initiative, le CAE Rive-Nord se dit fier de poursuivre sa participation dans ce projet régional amorcé dans la dernière année. « Voir le nombre de tonnes de matières qui ont été détournées des sites d’enfouissement grâce au projet est spectaculaire et ce n’était que pour les toiles de recouvrement à bateaux », indique Marie-Pierre Guindon, directrice du CAE Rive-Nord.  

« En élargissant le type de matières à circulariser, nous souhaitons pouvoir aider encore plus d’entreprises de notre territoire à emboiter le pas dans ce vaste mouvement de développement durable. »

L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) est en vertu du volet 2 – Projets structurants d’organismes en appui au développement des secteurs stratégiques et des régions.