logo journal infos-laurentides
icon journal
De retour à Mirabel : le Festival Nord-De-Rire dévoile sa programmation 2024

Crédit Marjorie Dumoulin-Lafond. Les organisateurs du Festival Nord-De-Rire qui sera de retour cette année à Mirabel, du 4 au 6 juillet.

De retour à Mirabel : le Festival Nord-De-Rire dévoile sa programmation 2024

Publié le 23/05/2024

Le Festival Nord-De-Rire est de retour cette année à Mirabel, du 4 au 6 juillet. Sa programmation a été dévoilée le 14 mai dernier à la microbrasserie Dieu du Ciel de Saint-Jérôme. Grâce à une entente avec la ville de Mirabel et son partenaire Mirabel Économique, le festival revient au Complexe Val d’Espoir, avec une prévision de plus de 20 000 personnes attendues.

Le président et producteur de l’événement, Alexandre Paradis, se dit heureux de collaborer avec la ville de Mirabel afin d’offrir aux citoyens « le plus grand rendez-vous d’humour extérieur gratuit au Québec », avec une programmation ambitieuse.

« Avec Juste pour rire qui vient de faire faillite, il n’y a pas de festival d’humour à proximité. Les Laurentides représentent quand même la 3e plus grande région du Québec. On est capable d’accueillir un grand festival d’humour et Mirabel est l’emplacement idéal, c’est la porte d’entrée des Laurentides. »

« Les deux premières éditions, en 2018 et 2019, ont eu lieu à Saint-Jérôme, rappelle M. Paradis en entrevue. « Ensuite, la pandémie est arrivée, ce qui a entraîné des coupures dans le domaine culturel. En 2022, j’ai présenté mon projet à Mirabel dans le cadre du 50e anniversaire de la ville. Après avoir testé le marché et reçu une réponse positive, on a obtenu l’accord de la ville en février dernier. On vise maintenant un partenariat à long terme pour nous installer à Mirabel ! »

Également présent au lancement, le maire de Mirabel, Marc Charbonneau, a souligné l’importance pour la ville de diversifier son offre de spectacles. « Nous trouvions dommage que la couronne nord ne bénéficie pas de son lot de spectacles d’humour. Il y a vraiment une place pour ce genre d’événement. »

« La pandémie nous a montré à quel point c’est important de ne pas passer trop de temps isolés. Maintenant, on a la chance d’avoir à nouveau des soirées où on peut rire. Le rire est un remède pour de nombreuses maladies, pour désamorcer des situations tendues. C’est une voie vers laquelle on veut aller le plus possible. On est donc très heureux d’offrir ce festival! »

Crédit Marjorie Dumoulin-Lafond. De gauche à droite : Le maire de la ville de Mirabel, Marc Charbonneau, et le président et producteur du Festival Nord-De-Rire, Alexandre Paradis.

Trois jours de rire

Au programme du festival, le podcast « Le Gong Show », sera capté en direct le soir du 4 juillet à la salle du Centre Culturel Val d’Espoir.

Le 5 juillet, sur la scène extérieure devant l’aréna du complexe Val d’Espoir, aura lieu le Grand Cabaret Nord de Rire, animé par Patrick Groulx, accompagné d’invités de marque tels que Guillaume Pineault, Michel Desrochers, et d’une brochette d’autres talents.

Le 6 juillet, une grande journée familiale est prévue sur le site extérieur, comprenant des jeux gonflables, des jeux d’adresse, du maquillage, de la magie, de l’animation et de l’art de rue. Des chansonniers se produiront sur la scène principale. La journée laissera place à un deuxième spectacle d’humour, avec 45 minutes de Mariana Mazza et 45 minutes de P-A Méthot, animé par Samuel Vigneault et suivi d’une soirée « Nord de Rire » en musique.

Les soirées d’humour du vendredi et du samedi seront le fruit d’une nouvelle formule proposée par le festival, avec la promesse d’y inviter des artistes de renom ainsi que de nouveaux visages en pleine ascension.

L’événement est présenté par Génération Leduc en collaboration avec Unigraph Média. De nouveaux partenaires seront présents sur place tels que Dieu du Ciel, qui proposera une palette de produits choisis pour l’événement, ainsi que plusieurs camions-restaurants variés grâce à l’Association des Restaurateurs de Rue du Québec.