Organisé par l’organisme Mission 1000 tonnes et ses partenaires, il invite les jeunes du primaire et du secondaire à se mobiliser pour la planète en posant un geste pour la nature et en nettoyant l’endroit de leur choix, seuls, en famille, entre amis ou avec leur classe.
En 2024, pas moins de 13 619 gestes ont été posés partout au Canada, permettant de retirer environ 11 tonnes de déchets de l’environnement. Un résultat qui prouve que les jeunes souhaitent agir pour l’avenir de la planète. Depuis le lancement du Défi nettoyage 1000 gestes pour la nature, près de 50 000 jeunes, majoritairement du primaire, se sont mobilisés. Cette année, l’objectif de l’organisme est de battre le record de participation et d’atteindre 20 000 gestes, en mobilisant encore davantage d’élèves du secondaire.
Le 17 avril dernier, Jimmy Vigneux, cofondateur et chef de mission de Mission 1000 tonnes, s’est rendu à Saint-Jérôme. En compagnie de 150 jeunes de la Polyvalente de Saint-Jérôme, ils ont réussi à ramasser 210 livres de déchets en seulement 30 minutes.
Selon Mme Morissette, il s’agit d’un résultat exceptionnel, mais porteur d’une double lecture : « On est fiers de nos résultats, mais voir autant de déchets ramassés aussi vite est aussi inquiétant. » — Lyne Morissette
La science au service de l’environnement
Déjà impliquée activement sur le terrain, Lyne Morissette, chef scientifique de Mission 1000 tonneset porte-parole du défi cette année, consacre beaucoup d’efforts à la vulgarisation scientifique. Elle veille à transmettre les dernières données sur la pollution plastique et crée du contenu accessible afin que le grand public comprenne ses impacts, notamment sur les animaux marins.
Son objectif est de faire le pont entre la science, parfois perçue comme inaccessible, et la population générale, puisque Mission 1000 tonnes est avant tout un mouvement citoyen. « Je fournis de la science comestible, mettons. Dans le fond, c’est de rendre les choses un peu plus concrètes pour les gens », explique Mme Morissette.
Son équipe mène également des projets de recherche. Lors des nettoyages, ils échantillonnent et collectent des données pour mieux comprendre les types de plastiques présents dans l’environnement québécois. « Où vont nos déchets ? D’où viennent-ils ? Quel impact ont-ils sur les animaux ? Est-ce que nos oiseaux et nos poissons ingèrent du plastique ? », se questionne-t-elle.
« J’ai donné des ressources vulgarisées sur ce qu’est la pollution plastique et son effet sur les animaux, pour vraiment comprendre pourquoi on agit. Je pense que n’importe quel citoyen peut s’impliquer. Ce que je trouve merveilleux en travaillant avec les jeunes, c’est que je ne sais jamais si je n’ai pas devant moi le futur PDG de Coca-Cola, qui, élevé avec de bonnes valeurs, pourra prendre des décisions importantes. Les jeunes représentent tout le potentiel de notre futur. » — Lyne Morissette
Mission 1000 tonnes dans les écoles
Au départ, Mission 1000 tonnes s’appelait Mission 10 tonnes. L’objectif initial était de retirer 10 tonnes de déchets des cours d’eau du Québec, en réaction aux nombreuses nouvelles sur la pollution plastique.
Après seulement 75 jours, le cap des 10 tonnes était franchi. L’organisme est alors devenu Mission 100 tonnes. En un an et demi, 100 tonnes avaient été ramassées, et l’initiative a pris de l’ampleur. Issue d’une simple page Facebook s’adressant au grand public, l’initiative s’est progressivement tournée vers les écoles pour élargir son impact, collaborant notamment avec des magazines scientifiques comme Curium, Les Explorateurs et Les Débrouillards, précise Mme Morissette.
Dans les écoles, les jeunes peuvent participer avec leur classe. « Poser un geste pour la nature, c’est juste prendre le temps de le faire », affirme Mme Morissette. Cela peut être aussi simple que consacrer 15 minutes pendant une récréation pour nettoyer la cour d’école. Chaque petit geste compte et peut inspirer d’autres écoles à emboîter le pas, créant ainsi un effet boule de neige.
Des ressources sont également disponibles en ligne sur le site du défi, notamment des conseils de sécurité pour que l’activité soit plaisante et sécuritaire. Comment bien s’équiper et se préparer pour un nettoyage efficace ? Toutes les réponses y sont disponibles.
Inspirer la jeunesse
Les jeunes sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Leur offrir des opportunités concrètes d’agir est essentiel pour nourrir leur espoir. « L’environnement, c’est inquiétant, mais il y a aussi des choses inspirantes. Et voir que l’on peut faire une différence, c’est important », souligne Mme Morissette.
La Mission 1000 tonnes ne veut pas seulement organiser des corvées : elle vise à créer des actions positives et inspirantes pour la jeunesse.
MOTS-CLÉS
Défi nettoyage
Lyne Morissette
Jimmy Vigneux
Saint-Jérôme
Mission 1000 tonnes