logo journal infos-laurentides
icon journal
Des professionnels aux services des enfants vulnérables

Crédit photo : Au coin de MA rue, CPSC RDN

L’équipe d’Au coin de MA rue, de gauche à droite : Maryline Barbe, art-thérapeute; Brigitte Boivin, stagiaire en psycho-éducation; Dr Anne Gosselin-Brisson, médecin de famille, Elisa Baldet, directrice générale, intervenante en stimulation du langage et zoothérapeute; Pogo, chien de zoothérapie; Karine Lacasse, travailleuse sociale; Chantale Bouchard, Agente à l’accueil et secrétaire clinique; Anne-Laurence Plouffe, éducatrice spécialisée; Caroline Bacon, stagiaire en musicothérapie.

Des professionnels aux services des enfants vulnérables

Publié le 14/11/2022

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Rivière-du-Nord a récemment pris son véritable envol avec l’inauguration de la maison Au coin de MA rue, à Saint-Jérôme, véritable roue de secours pour les enfants et les familles les plus vulnérables et les plus isolées.

Développée par le Dr Gilles Julien, la pédiatrie sociale en communauté est une approche de santé globale intégrant à la médecine, la pratique du droit et les sciences sociales, permettant d’offrir des soins et des services intégrés et personnalisés aux enfants en difficulté âgés de 0 à 18 ans, fragilisés par des conditions de vie difficiles. 

Des professionnels qui parviennent à dépister, à réduire ou à éliminer les stress toxiques nuisant au développement d’un enfant, qui doit être au cœur de l’intervention pour créer un cercle protecteur autour de lui, composé de personnes significatives et de services personnalisés, afin de lui permettre de se développer pleinement, selon ses intérêts et ses forces.

On souhaite ainsi bâtir un filet de sécurité et redonner à l’enfant de même qu’à sa famille, du pouvoir et de l’espoir afin de reprendre le contrôle de sa vie, tout en étant accompagné par sa communauté.

Le Centre agit autour de 3 sphères : la santé, la pauvreté et l’éducation, en offrant des soins et des services gratuits aux enfants.

« Grâce à une équipe professionnelle passionnée qui a à cœur notre modèle clinique, Au coin de MA rue vient offrir aux enfants du territoire la possibilité de grandir en santé, dans le respect de leurs droits fondamentaux, aux côtés d’un réseau québécois de 46 CPSC », lance le Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et fondateur de la Fondation Dr Julien. Une fondation qui vient en aide annuellement à plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés.

« Les services proposés par Au coin de MA rue sont complémentaires à ceux des autres organismes et apportent un appui supplémentaire aux familles, ce qui correspond pleinement aux valeurs de mobilisation pour la communauté et de bien-être des citoyens que la Ville soutient », précise Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal du district n°8, à la Ville de Saint-Jérôme.

Dans un quartier défavorisé

Situé au 483, rue Labelle, au cœur d’un quartier défavorisé, le centre accueille aujourd’hui près de 120 enfants et leur famille, avec une équipe composée de deux médecins, une travailleuse sociale, une éducatrice spécialisée, une agente à l’accueil, une art-thérapeute, une intervenante en stimulation du langage et zoothérapeute, des stagiaires en psychoéducation et musicothérapie, et plusieurs précieux bénévoles. 

« Notre équipe les accueille chaleureusement grâce à un local conçu comme une maison, avec une cuisine et une grande table autour de laquelle se créent des liens et une confiance, basés sur l’écoute, le partage et l’empowerment », mentionne Elisa Baldet, directrice générale d’Au coin de MA rue.

Cette dernière souligne travailler en collaboration avec différents services du CISSS des Laurentides, avec les écoles et garderies, avec d’autres organismes, afin de trouver les meilleures solutions pour aider, accompagner et outiller les enfants, dont les familles sont généralement touchées par une grande précarité financière et sociale.

L’équipe de professionnels aguerris vise à favoriser le développement optimal, la santé physique et psychologique, ainsi que le bien-être général de l’enfant. 

Ces enfants ont des difficultés comportementales, difficultés psychoémotives, difficultés de langage, difficultés de développement, problèmes d’adaptation sociale et de croissance personnelle, avec TDA/TDAH, trouble/difficulté d’apprentissage et TSA, problèmes de santé physique et mentale, etc.

Campagne de financement

Opérationnel que depuis mai, à Saint-Jérôme, le Centre de pédiatrie sociale en communauté souhaite faire des petits et agrandir son territoire pour couvrir l’ensemble de la MRC Rivière-du-Nord. 

Question d’assurer la pérennité du centre, un budget de 300 000$ serait nécessaire, ce n’est pas le cas. Donc, les administrateurs du centre profiteront de la notoriété de la Guignolée Dr Julien, qui se tiendra du 15 novembre au 15 janvier, pour mettre sur pied sa première collecte de dons, avec la journée phare le 10 décembre. En attendant, il est toujours possible d’aider : fondationdrjulien.org/donner (préciser dans les commentaires « Don pour Au coin de MA rue, CPSC RDN »).