logo journal infos-laurentides
icon journal
Des projets d’envergure: des grues sur le point de pousser dans le ciel de Saint-Jérôme

Vacant depuis 2014, l’immense terrain de la Mueller accueillera des complexes d’habitation.
Photo Mychel Lapointe

Des projets d’envergure: des grues sur le point de pousser dans le ciel de Saint-Jérôme

Publié le 23/01/2019

Par Mathieu Locas

Des dizaines pour ne pas dire quelques centaines de millions de dollars en projets de construction sont sur les planches à dessin à Saint-Jérôme. Le paysage de la ville sera passablement modifié dès 2019 avec le début de travaux de construction de près de 1 200 unités de logement et d’un agrandissement important de l’Hôpital de Saint-Jérôme.

Deux tours de 12 étages

Près du centre-ville, la Ville étudie un projet de deux tours de 12 étages sur le site de l’ancienne fonderie ML Viau, rue Saint-Joseph, entre Labelle et Brière. Ces deux tours vont regrouper un total de 335 unités de logement. Le terrain est vacant depuis le déménagement de l’entreprise, au milieu des années 2000, sur la route 158 à Mirabel, près de la frontière de Saint-Jérôme.

Comme le terrain demeure assez restreint pour accueillir autant de logements, le promoteur Lafond architectes prévoit l’établissement de deux stationnements souterrains reliés entre eux.

Quatre tours et résidences pour aînés

L’autre projet d’envergure, aussi piloté par la firme Lafond architectes, sera situé sur le site d’une autre ancienne fonderie du secteur Sainte-Marcelle. Le vaste terrain, où opérait la Mueller jusqu’en 2014, à l’angle de Castonguay et Gauthier, servira à la construction de 422 unités de logement regroupées à l’intérieur de quatre tours de cinq à huit étages. Là aussi, on retrouvera des stationnements souterrains qui relieront les tours.

Sur le même site, le projet prévoit l’établissement de 280 résidences privées d’hébergement pour personnes âgées. Selon les documents présentés à la Ville de Saint-Jérôme, le promoteur veut construire cinq piscines creusées, un pavillon et aussi une clinique médicale.

Six bâtiments

Un autre projet, celui-là situé sur la 117 dans le secteur Saint-Antoine, tout juste avant le viaduc ferroviaire, fait état de la construction de 144 logements. Six bâtiments de trois étages seront érigés aux adresses 920 et 930 des Laurentides.

Cette construction sera gérée par Développement Zone Vente, une entreprise de Terrebonne spécialisée dans la gestion et la conception de projets immobiliers. Par contre, selon le Registre foncier du Québec, les terrains appartiennent à l’entreprise 9371-3345 Québec inc., dont le siège social est à Saint-Colomban. Le Registre des entreprises du Québec indique que l’entreprise a vu le jour le 21 décembre 2017 et qu’elle se spécialise dans les projets immobiliers. Les trois principaux actionnaires sont Christian Lessard, Jonathan Fisette et Étienne Viel.

CISSS

Le dernier projet d’envergure se situe sur le quadrilatère des boulevards Jean-Paul-Hogue, Jean-Baptiste-Rolland, de la 5e Rue et de la route 117, derrière les restaurants Mikes et Harvey’s. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a présenté un projet de construction de bâtiments pour l’établissement de bureaux administratifs, d’un centre d’accueil de jour, d’un CLSC, d’un centre d’accueil ou établissement curatif ainsi que d’un sanatorium, une maison de convalescence et d’une maison de repos.

Il reste quelques étapes administratives avant d’obtenir une approbation officielle. Dans le cas des projets de construction privés, il y de fortes chances que la construction débute plus rapidement puisque les entreprises ne sont pas assujetties aux mêmes normes en matière d’octrois de contrats qu’une construction gouvernementale.

 

MOTS-CLÉS