Lors d’un cocktail organisé par Laurentides International, l’organisme a révélé les noms des cinq entreprises exportatrices de la région qui se sont particulièrement distinguées à l’étranger au cours de la dernière année, dont deux entreprises jérômiennes, Kronozio et Trica Inc.
« Les entreprises exportatrices font face à une concurrence internationale féroce, ce qui les oblige à être innovantes, résilientes et performantes pour réussir sur les marchés extérieurs », soutient Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International.
« Trica Inc. a su rester compétitive en investissant massivement dans l’automatisation, une démarche essentielle pour répondre aux exigences des marchés d’exportation. Quant à Kronozio, leur grande persévérance et les nombreux déplacements aux États-Unis ont été nécessaires pour établir leur réputation, résultant en une croissance exceptionnelle dominée par l’exportation », a-t-il ajouté.
Trica Inc., spécialisée dans la fabrication de meubles design et résolument tournée vers les marchés internationaux, a remporté le prix « Leader à l’exportation », la plus haute distinction des MercadOr Laurentides. Trica Inc. est reconnue pour ses meubles de haute qualité, combinant design moderne et fonctionnalité.
« Trica ne pourrait pas vivre que sur le marché québécois, c’est un marché trop petit pour notre type de produit. Aujourd’hui, on dépasse les 80% en dehors du Québec et plus de 50% du chiffre d’affaires provient des États-Unis », souligne Alexandre Paquette, vice-président finances de Trica.
De son côté, Kronozio, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions numériques pour les collectionneurs de cartes de sport, a reçu le prix MercadOr dans la catégorie « Croissance soutenue à l’exportation ».
« On a réussi sur les trois dernières années à doubler, puis à tripler notre chiffre d’affaires justement grâce à l’exportation », affirme Jonathan Bernier, vice-président de Kronozio. « Aujourd’hui, l’exportation représente 90 % de notre chiffre d’affaires », conclut David Lafond, le président de l’entreprise.
Les trois autres entreprises récompensées pour leurs efforts exceptionnels en matière d’exportation étaient Garde-Malade Inc. dans la catégorie « Nouvel exportateur », ainsi que Palmex International et Structures SBB qui ont été distinguées dans la catégorie « Diversification de marchés ».
En route pour le Gala des MercadOr Québec
Ces cinq entreprises lauréates représenteront la région lors de la cinquième édition du Gala des MercadOr Québec, la finale provinciale organisée par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), dont Laurentides International fait partie. Elles seront en compétition avec plus de 80 entreprises du Québec, espérant obtenir une nomination et peut-être remporter la récompense ultime : le titre d’Exportateur de l’année.
Rappelons que Laurentides International accompagne et forme les entreprises exportatrices de la région des Laurentides, ou en voie de le devenir, pour assurer le développement optimal et efficient de leurs marchés d’exportation.
Présentée par MNP, cette 24e édition du MercadOr Laurentides a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont Desjardins Entreprises Laurentides, Celsius Performance Ventes, et la MRC Thérèse-De Blainville.
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
Gala MercadOr Laurentides
exportation
Kronozio
Trica Inc