logo journal infos-laurentides
icon journal
featuredImage

Les pompiers de Saint-Jérôme ont eu à intervenir sur la rue De Martigny en fin d’après-midi vendredi.
Photo Mychel Lapointe

GalleryImage1

Les pompiers ont eu fort à faire pour maîtriser l’incendie de la rue Castonguay.
Photo Mychel Lapointe

Deux incendies d’envergure en trois jours: les pompiers jérômiens affairés!

Publié le 22/08/2018

Deux incendies d’envergure se sont déclarés en trois jours à Saint-Jérôme la semaine dernière.

Dans un cas, il a fallu l’intervention des policiers pour convaincre un forcené de quitter la bâtisse en flammes, alors que dans l’autre, 12 personnes se sont retrouvées à la rue.

Incendie De Martigny

Vendredi en fin d’après-midi, à une heure de grande affluence, les pompiers de Saint-Jérôme ont été appelés pour un début d’incendie dans un édifice à logements de la rue De Martigny.

Avant même de pouvoir combattre le brasier, les sapeurs ont eu à négocier avec un homme qui s’était barricadé dans son logement du deuxième étage et qui refusait de sortir.

«Quand nous sommes arrivés sur place (un peu après 16 h), il y avait un individu à la fenêtre. On voulait tenter un sauvetage. Nous avons donc installé une échelle à la fenêtre pour l’aider à sortir, mais il refusait de descendre. Il lançait des choses aux policiers qui étaient sur place. Il ne voulait rien savoir», indique Michel Durocher, chef de prévention incendie à la Ville de Saint-Jérôme.

Mais, les circonstances aidant, l’homme n’a eu d’autre choix que de quitter le logement.

«À un moment donné, ça s’est mis à chauffer beaucoup plus dans l’appartement»de reprendre M.Durocher. Il a décidé par lui-même de descendre les trois premiers échelons de l’échelle.»

Par contre, «après, ça a pris un bon quatre minutes avant que les policiers le convainquent de descendre. Il a alors été maîtrisé».

L’individu a par la suite été pris en charge par les paramédicaux et il a fallu environ 15 minutes aux pompiers pour abaisser les flammes. Ils ont par la suite entrepris d’inspecter la toiture et une partie du deuxième étage.

Au Service de police de Saint-Jérôme, on nous informait mardi que l’homme en question était passablement agité et est encore sous observation à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Ayant avoué spontanément aux policiers avoir mis le feu à son logement, il sera accusé d’incendie criminelle.

L’incident n’a pas été sans perturber la circulation, puisque la rue De Martigny, achalandée à cette heure de la journée, a été fermée dans les deux sens entre les rues Marie-Victorin et Gauthier.

Une vingtaine de pompiers ont été impliqués dans l’opération.

Castonguay

Par ailleurs, mercredi, un autre incendie dont l’origine est considérée comme suspecte, a grandement endommagé l’édifice à logements du 141, rue Castonguay, à proximité de la rue Laviolette, forçant l’évacuation d’une douzaine de personnes, dont la grande majorité n’étaient pas assurées.

C’est aux environs de 14 h 26 que l’appel a été logé à la caserne de Saint-Jérôme pour l’incendie qui a nécessité l’implication d’une quarantaine de pompiers de Saint-Jérôme, Mirabel, Prévost et Saint-Colomban.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, le feu a pris origine au premier étage et s’est par la suite propagé au deuxième étage et à la toiture qui a fini par s’affaisser.

Ce n’est qu’aux environs de 20 h que les pompiers ont pu compléter leur travail.

Étant donné que la cause de l’incendie demeure suspecte, le dossier a été remis au service de police de Saint-Jérôme qui l’a par la suite transféré aux inspecteurs de la Sûreté du Québec, dont le rapport sera connu à un moment indéterminé.