logo journal infos-laurentides
icon journal
Développement de 1 G$ à Saint-Jérôme: le projet ne fait pas que des heureux

Photo Mychel Lapointe

Photo Mychel Lapointe

Développement de 1 G$ à Saint-Jérôme: le projet ne fait pas que des heureux

Publié le 03/02/2021

Le projet de développement évalué à environ 1 milliard $ annoncé par le conseiller François Poirier lors de la dernière séance publique de Saint-Jérôme ne fait pas que des heureux.

À preuve, ce commentaire que nous a fait parvenir la citoyenne Christine Bédard, résidente de Saint-Jérôme depuis plus de huit ans.

«Je suis bien déçue (pour ne pas dire fâchée) d’apprendre que Saint-Jérôme prône une fois de plus l’appât du gain (…) Est-ce que Saint-Jérôme est à ce point avare d’argent?»note Mme Bédard, dans un envoi.

Lac Jérôme

Entre autres, la Jérômienne s’inquiète de l’avenir du parc du lac Jérôme qui voisinerait (il reste encore plusieurs étapes à franchir avant l’amorce du projet) ce développement qui, comme l’a présenté le conseiller Poirier, représenterait l’ajout de 4 000 unités de logement, 10 000 nouveaux résidents et des retombées de 15 M$ en taxe foncière.

«Est-ce que ces “investisseurs” ont à cœur les espaces verts? Est-ce qu’ils ont l’intention de préserver le parc du Lac Jérôme?  Pourquoi ne pas l’agrandir ? Pourquoi ne pas privilégier la conservation de ce bel espace au bénéfice de tous les Jérômiens; incluant ceux à 4 pattes ou avec des ailes? Oui, oui, tout le monde!».

L’environnement

L’environnement est aussi au cœur de son propos.

«Je doute fort que mes concitoyens aient expressément demandé: on veut plus de monde à Saint-Jérôme! On veut détruire le peu d’espaces verts encore intacts pour faire place à des rangées et des rangées de maisons pareilles! On veut plus de trafic et, surtout, plus de bruit et de poussière! On veut surmener nos systèmes d’eau pour ensuite produire plus d’eaux usées! On veut plus de pollution! On veut encore plus de déchets et d’encombrants! Est-ce que c’est cela qu’on veut? (…) Prenons un virage vert, trouvons d’autres avenues et devenons une ville fière et écoresponsable!»d’écrire Mme Bédard.

Coupe d’arbres

Par ailleurs, l’annonce du projet a eu des répercussions sur le plan politique alors que le Mouvement Jérômien a exprimé, par voie de communiqué de presse acheminé à nos bureaux, l’opinion que «l’entente entre la Ville et le consortium doit être rendue publique».

« Les citoyennes et citoyens de Saint-Jérôme sont en droit de savoir ce qu’implique ce projet pour la Ville de Saint-Jérôme. Il ne s’agit pas ici d’un projet comprenant uniquement de petites rues, mais bien d’un quartier avec une population projetée de plus de 10 000 habitants, soit l’équivalent de l’ensemble du secteur Saint-Antoine»exprime Marc-Olivier Neveu, co-porte-parole du Mouvement Jérômien.

Encore plus M.Neveu dit s’interroger sur ce que le développement projeté aura comme répercussions sur le paysage de ce secteur.

«De nombreux citoyens de Saint-Jérôme sont inquiets quant à l’impact d’un projet comportant 4 200 unités d’habitation sur le territoire composé des secteurs du Haut Saint-Antoine et du Lac Jérôme sur l’aspect environnemental, notamment par la coupe d’arbres nécessaire à la réalisation du projet domiciliaire, ainsi que sur la circulation que cela engendrerait sur les rues Filion,

Ouimet, André-Prévost et la route 158 en créant un nouvel axe routier reliant la route 158 à la rue Bélanger, le boulevard de la Traversée»indique-t-il.

Et l’avenir du lac Jérôme se trouve également dans l’argumentaire de Marc-Olivier Neveu.

«Le prolongement du boulevard de la Traversée, qui traverserait la rue Bélanger pour rejoindre la route 158, a de quoi préoccuper. Sachant que, selon le plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme, ce boulevard pourrait se situer à quelques mètres du lac Jérôme, au cœur du parc nature, nous ne pouvons qu’être inquiets quant à la possibilité que les sentiers du parc nature du Lac Jérôme soient coupés en deux, de quoi défigurer ce secteur boisé, qui fait le bonheur, ainsi que la fierté des citoyennes et citoyens qui profitent de ce joyau de verdure. La pandémie actuelle a également renforcé l’importance qu’occupe cet espace vert pour la santé, tant physique que psychologique de ses visiteurs».

Écoquartier

Soulignons que du côté de la Ville de Saint-Jérôme on explique que «ce projet, qui en est qu’aux premiers balbutiements, est en lien direct avec les objectifs du plan stratégique de la Ville : VSJ 2022. L’accord de principe confirme les intentions des deux parties de planifier le projet.  Le conseil adhère aux valeurs dégagées du projet et aimerait bien voir un tel projet s’implanter dans la Ville au cours des prochaines années (…)Cela dit, il faut maintenant travailler à la planification du projet en fonction du respect de l’ensemble des politiques et règlements applicables».

On précise également qu’«un concept de développement écoquartier c’est entre autres: la préservation de milieux d’intérêts, un réseau d’espaces verts connectés, une densification qui limite le déboisement, le souci de la préservation des milieux naturels, la gestion efficiente des ressources et des externalités, ainsi que la récupération et la préservation de l’énergie–bâtiments performants».

 

MOTS-CLÉS