logo journal infos-laurentides
icon journal
CFGA Le Pilier : l’ancien Zellers, Target et Sears qui est devenu une école

CFGA Le Pilier : l’ancien Zellers, Target et Sears qui est devenu une école

Publié le 11/06/2023

Le Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Rivière-du-Nord – Le Pilier, a officiellement été inauguré, le 5 mai, au Carrefour du Nord de Saint-Jérôme. Techniquement, le CFGA est actif depuis juillet dernier, sa direction en a donc profité pour dévoiler l’impact que l’établissement a déjà.

« C’est la plus grande superficie que nous avons jamais eue pour notre clientèle adulte ici dans le grand Saint-Jérôme […]. Les locaux comprennent une trentaine de classes, une bibliothèque, un espace repas, de l’équipement neuf pour toute les classes. Nous avons donc tous les ingrédients pour s’assurer de la réussite éducative de nos élèves », a souligné René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN).

Coupure de ruban officielle de l’événement.

Sur l’ensemble des actifs du CSSRDN, c’est 4 150 élèves qui ont été desservis sur le territoire l’année dernière. Pour précisément parler du Centre de Saint-Jérôme, des services sont déjà annuellement offerts à plus de 800 élèves. Pour ce chiffre, René Brisson a notamment crédité l’accessibilité du Pilier, situé entre l’autoroute 15 et la route 117, possédant un énorme stationnement, en plus d’être atteignable via le réseau de transport en commun.

Comme un grand village

Sur place, de nombreux partenaires de l’école étaient présents, le Centre le Portage de Prévost, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, Les Serres de Clara ou encore le Cie Laurentides, notamment. Bref, beaucoup d’organismes et donc beaucoup de gens avec le but commun de la réussite scolaire de la région.

« Quand on dit le proverbe africain : ‘ça prend un village pour élever un enfant’, c’est justement ça, parce que si on se met tous ensemble, on est beaucoup plus fort! », a commenté le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, trouvant l’organisation du système éducatif du Pilier CFGA « innovante ».

Pour rendre l’événement encore plus « concret », trois étudiantes-finissantes ont pris la parole pour raconter leur parcours de persévérance scolaire.

Un service de plus

Profitant de l’occasion pour ajouter une maison de plus à son village bien bâti, le CFGA a aussi officiellement lancé son nouveau programme Accès SARCA, acronyme de Service d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement.

« Avec maintenant pignon sur rue au Carrefour du Nord, c’est un service qu’on a rendu plus accessible pour la population qui n’a pas de première qualification ou de premier diplôme. Donc c’est un service personnalisé qui les aiderait à faire le point sur ce qu’il voudrait faire, sur leurs acquis scolaires, pour ainsi voir quel chemin les aiderait à réaliser leur projet! », explique Nathalie Côté, directrice de l’établissement, alors que plus de détails sur ce programme sont disponibles à l’adresse cfgacsrdn.com/service-conseils.

Nathalie Côté, directrice de l’établissement.