À ce jour, la clientèle du secteur jeunes pour l’année scolaire 2024-2025 représente 27 600 élèves : 16 752 élèves au primaire et 10 848 élèves au secondaire.
« Le nombre d’élèves varie jusqu’à la rentrée puisque les inscriptions se poursuivent. Néanmoins, cela représente 862 élèves de plus que l’an dernier. Il s’agit là de la plus forte augmentation depuis 2021 et cette variation est également supérieure à la croissance anticipée », indique Nadyne Brochu, agente de développement – communication pour le CSSRDN.
Le recrutement : une priorité renforcée
Face à cette expansion, le CSSRDN souhaite se distinguer et attirer de nouveaux talents.
« Par notre toute nouvelle image de marque, #influencepositive, nous mettons de l’avant l’impact positif de nos employés. Travailler en éducation peut sembler difficile et exigeant, mais c’est avant tout un travail enrichissant et essentiel où chacun peut influencer positivement, à sa façon, la vie des élèves et de ses collègues », explique Mme Brochu.
Les nouveaux employés bénéficient également de formations spécifiques pour faciliter leur intégration. « Cette année, 135 nouveaux employés ont participé à ces camps pédagogiques, une initiative mise en place depuis 2022. »
Lors de la journée de recrutement du 13 août, près de 200 candidats ont été accueillis à la nouvelle école primaire de Bellefeuille, avec 170 entrevues réalisées. Mais le recrutement est loin d’être terminé. « D’ici la rentrée, nous prévoyons rencontrer beaucoup d’autres candidats, » ajoute-t-elle. En date du 21 août, il restait 128 postes à pourvoir du côté des enseignants.
De nouvelles écoles et plusieurs projets de rénovation
Pour répondre à la hausse des effectifs, le CSSRDN poursuit l’étude de projets de construction de nouvelles écoles primaires à Sainte-Sophie et Mirabel, ainsi que d’une école secondaire à Mirabel.
« Conditionnellement aux autorisations ministérielles dont nous sommes en attente, nous pourrions aussi acquérir le terrain de la future école secondaire de Prévost et débuter la phase de réalisation des travaux au cours de l’année scolaire 2024-2025 », ajoute Mme Brochu.
En 2024-2025, deux nouvelles écoles primaires accueillent leurs premiers élèves, dans les secteurs Bellefeuille et Lafontaine, près du lac Jérôme. À cela s’ajoutent quatre modulaires annexés à l’école Jean-Moreau et quatre à l’école Grand-Héron. L’installation de ces nouvelles classes sera finalisée dans les prochains mois. Au total, le CSSRDN compte maintenant 95 classes modulaires réparties sur l’ensemble de son territoire.
L’école secondaire du Flambeau, quant à elle, accueillera cette année tous ses élèves, de la 1re à la 5e secondaire, sous le même toit.
En matière de rénovation, il y a beaucoup à faire et de nombreux chantiers sont en cours. La reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe, située à Brownsburg-Chatham, progresse selon les plans, tandis que l’étude du projet de reconstruction de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, à Saint-Jérôme, se poursuivra cette année.
Durant l’été 2024, 15 millions de dollars ont été investis pour rénover les écoles et centres de formation, couvrant un total de 34 projets répartis sur 23 établissements. Ces projets incluent, entre autres, la réfection des toitures à Prévost et au Parallèle ; le nettoyage des conduits de ventilation à Bellefeuille, de l’Envolée et Sacré-Cœur ; l’installation d’un nouveau système d’alimentation en eau potable à l’école du Grand-Héron ; et la réfection des installations septiques à l’école des Hautbois.
Amélioration du transport scolaire
Face à la pénurie de chauffeurs d’autobus, le CSSRDN a lancé l’an dernier le projet pilote « Solution innovante pour pallier les bris de service ». Ce programme a permis l’acquisition de deux autobus scolaires et l’embauche de deux inspecteurs/conducteurs pour gérer les absences des chauffeurs et assurer le transport de 19 500 élèves.
Pour 2024-2025, trois nouveaux autobus et trois conducteurs supplémentaires seront ajoutés à la flotte, portant le total à cinq véhicules. « Comme les autobus scolaires de nos transporteurs, ils intègreront la solution mTransport permettant d’assurer que chaque élève est dans le bon véhicule et qu’il monte et descend au bon arrêt. Nous invitons les parents à s’assurer que leurs enfants ont leur carte de transport en main, et ce, dès la première journée d’école. »
MOTS-CLÉS
Saint-Jérôme
CSSRDN
Rentrée scolaire
Forte croissance