logo journal infos-laurentides
icon journal
Des programmes en psychologie à Saint-Jérôme dès l’automne 2026

Photo: Page Facebook Administration UQO campus de Saint-Jérôme –

Une première cohorte en psychologie accueillera ses étudiants à Saint-Jérôme dès 2026.

Des programmes en psychologie à Saint-Jérôme dès l’automne 2026

Publié le 23/01/2026

L’Université du Québec en Outaouais annonce le déploiement de ses programmes de baccalauréat et certificat en psychologie au campus de Saint-Jérôme dès l’automne prochain.

Une première cohorte de 50 étudiants au baccalauréat et de 20 au certificat feront leur entrée au programme à partir du mois de septembre 2026. 

Selon un communiqué, quatre professeurs d’expérience enseigneront à Saint-Jérôme dès le lancement du programme. Il s’agit de Sébastien Larochelle, formé dans l’approche psychodynamique, de Magdalena Zdebik, spécialisée dans plusieurs domaines de la psychologie des enfants et des adolescents, notamment le tempérament, le stress, les facteurs de risque qui influencent le développement des enfants, adolescents et jeunes adultes, ainsi que les troubles anxieux et les troubles de l’humeur.

Le département de psychologie de l’UQO à Saint-Jérôme pourra aussi compter sur Patrice Renaud, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie et chercheur titulaire à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Il y dirige le Laboratoire d’immersion forensique (LIF) et spécialiste en déviance sexuelle et pornographie juvénile.

La professeure Hélène Forget, pour sa part, est neuropsychologue. Elle est une experte en gériatrie, le trouble de démence et la perte de mémoire. Elle s’intéresse également aux impacts des changements hormonaux, notamment le stress, sur le fonctionnement cognitif et le comportement humain.

Une première à Saint-Jérôme

L’Université du Québec en Outaouais se réjouit de faire le choix d’une région en pleine croissance démographique pour s’implanter. À Saint-Jérôme, aucune formation universitaire en psychologie n’était jusqu’ici disponible, lit-on dans le communiqué. Les étudiants pourront désormais suivre ce programme sans quitter les Laurentides, souligne-t-on.

Le baccalauréat qui y est offert sera identique à celui de Gatineau, dont le contenu a récemment été revu pour mieux répondre aux besoins du milieu, toujours selon le communiqué. Les étudiants auront accès aux mêmes cours obligatoires et optionnels, ainsi qu’à l’encadrement personnalisé qui caractérise l’approche de l’UQO.

Pour Hélène Forget, directrice du Département de psychoéducation et de psychologie, « choisir l’UQO pour étudier en psychologie dans un département de 43 professeurs, c’est choisir une formation de grande qualité et bénéficier d’un enseignement au sein de groupes à échelle humaine ».

 « Le lancement de ce nouveau programme, assure la responsable, survient à un moment où les besoins en santé mentale sont en forte croissance. Il favorise l’accès au domaine de la psychologie tout en préparant des diplômés qui répondront aux besoins sociaux de leur communauté », se réjouit-elle.

C’est plus de 425 étudiants qui ont pu obtenir leur baccalauréat en psychologie à Gatineau grâce à l’UQO. La formation ouvre la voie à la profession de psychologue ou à des carrières dans des domaines connexes, se réjouissent les responsables.