logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Jérôme : la future école secondaire a un nom

Photo : CSSRDN – Regard actuel du projet, en juin 2023.

Saint-Jérôme : la future école secondaire a un nom

Publié le 08/07/2023

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) a officiellement dévoilé le nom de la future école secondaire du secteur de Bellefeuille, le 26 juin dernier. Située à l’angle des rues Lajeunesse et Dagenenais de Saint-Jérôme, celle-ci sera baptisée l’école secondaire du Flambeau.

Aidé de la direction de l’école, c’est un comité de parents temporairement mis en place qui a fait le choix du nom, de même que celui du code de vie, de la liste d’effets scolaires et des frais chargés aux parents, notamment.

« Symbole de lumière, le flambeau agit comme un guide. Il peut être utilisé pour représenter la lumière de la connaissance et de l’éducation qui brille et guide les élèves tout au long de leur parcours vers l’avenir. Cette flamme peut être tenue par l’élève, mais aussi par d’autres guides pédagogiques et moraux tels que les enseignants, les intervenants et d’autres adultes signifiants du milieu. Le flambeau représente la force, la détermination, la confiance, les rêves et la pérennité. Il est porteur de nombreux sens positifs qui sont en harmonie avec la vision de l’éducation et celle de cette nouvelle école », a expliqué le comité.

Dès l’hiver prochain

Totalisant des investissements de 171,8M$, c’est à l’été 2021 que le chantier de l’établissement d’une superficie de 21 000 mètres avait été lancé. Ces travaux seront finalement achevés en août prochain et l’école sera aménagée dès l’automne. En hiver 2023-2024, les premiers élèves, soit ceux de 1er cycle, seront accueillis et l’ensemble des élèves, de la 1ère à la 5e secondaire, seront quant à eux de la rentrée 2024-2025.

En tout, l’école pourra accueillir jusqu’à 1 256 élèves, à travers 40 classes du régulier et 8 classes spécialisées. Près de 130 employés y seront également pour les soutenir et ainsi « porter le Flambleau » aux élèves de cette école, une première en son genre à l’ouest de l’Autoroute 15.

Photo : CSSRDN – Ce à quoi devrait ressembler l’école, une fois sa construction achevée.