La Ville de Prévost s’est invitée dans un débat provincial, le 7 juin dernier, semaine où se terminait la session et donc la commission parlementaire sur le projet de loi 23, visant à modifier la Loi sur l’instruction publique.
En bref, depuis son adoption en 2020, cette loi oblige les municipalités à céder gratuitement des immeubles aux centres de services scolaires pour la construction ou l’agrandissement d’écoles.
« Ce sont de gros montant et une grande pression pour une ville comme Prévost, pour une compétence qui relève du gouvernement du Québec », a déclaré le maire Paul Germain, dont la Ville tente actuellement de construire une école secondaire.
Les municipalités lèvent la voix
Si Prévost est particulièrement concernée par ce dossier, plusieurs autres municipalités ont elles aussi élevé la voix via l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui a le même jour publié un mémoire d’une dizaine de pages à cet effet.
« Ce projet de loi est une opportunité́ à saisir pour améliorer la situation. », a souligné́ la mairesse de Gatineau, France Bélisle, disant que l’enjeu va bien au-delà des frontières de sa ville dans un communiqué de l’UMQ.
Localement, dans les Laurentides, ce sont neuf immeubles, totalisant une valeur de 22M$ qui ont été fournis au gouvernement, et ce, depuis 2020 uniquement. « On veut le meilleur pour nos jeunes, mais ça ne devrait pas être à nous d’assumer ces coûts. », a ajouté Paul Germain.
Réponse du gouvernement
Bien qu’il ne soit pas député de Prévost, Youri Chassin, député de la capitale des Laurentides, était bien au fait du débat lorsqu’il est venu sur le sujet lors de son bilan de session.
« C’est toujours une négociation, où les villes ont aussi un avantage très clair, de dire qu’un quartier résidentiel est d’autant plus intéressant avec une école […]. Des fois, c’est complexe et il faut que les gens s’entendent. À la limite, c’est légitime que les Villes disent ‘on ne devrait pas être tenues’… mais en même temps, elle en profite aussi, parce qu’avec une école, la valeur des maisons autour augmente », a expliqué l’économiste de formation.
MOTS-CLÉS
Prévost