La Fondation Académie Lafontaine a présenté la 24e édition de sa Classique de Golf le 14 septembre dernier. En cette journée, un climat automnal et une ambiance familiale régnaient au Club de Golf Val-Morin, où 38 430$ a été amassé pour la cause.
« C’est un événement pour amasser des sous et les remettre en bourses pour nos étudiants, mais également à l’Académie pour l’amélioration les infrastructures de l’école. En même temps, c’est aussi un moyen de voir, année après année, tous nos fournisseurs et fidèles partenaires », explique Pascal Lavoie, directeur de la vie étudiante et des communications à l’Académie Lafontaine.
Pour être plus précis, les plus récentes éditions ont notamment servi à récolter des fonds pour la revitalisation de la cour d’école, un « chantier colossal de plusieurs millions de dollars » qui débutera au printemps prochain.
Une histoire de famille
Au-delà des gens d’affaires, c’est avant tout des gens de familles qui se sont présentés en vue du coup de départ de 10h30. L’Académie jérômienne ayant été fondée en 1988 par des parents, elle fait toujours partie des rares écoles de la province dont le conseil d’administration n’est composé que de parents. Une dynamique familiale était donc plus qu’apparente, sur place, où tout le monde semblait si bien se connaître.
« Comme c’est une école où les élèves nous arrivent de la maternelle à cinq ans et quittent en cinquième année du secondaire, on les a pendant une douzaine d’années. Ce qui contribue vraiment au sentiment familial qui fait en sorte que tout le monde se connaît et tout le monde est proche. C’est vraiment dans l’ADN de l’école d’être une communauté tissée et même si c’est devenu une grande école, on n’a jamais perdu ça », témoigne celui qui est à l’Académie Lafontaine depuis 16 ans.
Présidents à l’appui
À l’image de tout ce dont parlait Pascal Lavoie, les deux présidents d’honneur de l’événement, Joanie Paquette et Vincent Picard, sont le parfait exemple de cette dynamique famille propre à l’Académie. Formant un couple, leurs deux enfants fréquentent actuellement l’école… ou presque ; le plus vieux étant en 2e année et la plus jeune au CPE La Petite Académie.
« On espère qu’elle va rentrer à l’Académie elle aussi! », ne cache pas Joanie Paquette, fière que ses enfants marchent dans ses pas ayant elle-même passé 13 ans à cette école, de la prématernelle jusqu’à la fin de son secondaire.
Une entreprise engagée
L’éducation de deux enfants n’est toutefois pas le seul projet commun d’envergure du couple prévostois. Ils sont aussi propriétaires de l’entreprise Duo Entrepreneur Général basée à Mirabel et commanditaire premier de l’événement.
« On est une compagnie de gestion en construction. On fait tout ce qui est gestion de projets pour ce qui est de construction neuve ou rénovation majeure, autant dans le résidentiel que la construction commerciale. On fait un peu de tout, mais notre gros créneau, c’est vraiment le multilogement », définit Vincent Picard.
« Notre entreprise est beaucoup basée sur les références, dans le sens du ‘bouche à oreille’. On ne fait pas beaucoup de publicité, mais on travaille à l’année, parce que les gens ont confiance et nous réfèrent. C’est d’autant plus le fun de voir que nos sous-traitants, amis et collaborateurs sont là, ici aujourd’hui, pour participer! », complète Joanie Paquette avec reconnaissance.
MOTS-CLÉS
Académie Lafontaine
Saint-Jérôme
Jeunesse