logo journal infos-laurentides
icon journal
Elles déposent un mémoire conjoint à la CSRDN: Saint-Colomban et Mirabel veulent une école secondaire

Le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

Photo Mychel Lapointe

Elles déposent un mémoire conjoint à la CSRDN: Saint-Colomban et Mirabel veulent une école secondaire

Publié le 04/06/2019

Saint-Colomban et Mirabel désirent une école secondaire sur le territoire d’une des deux villes. Pour ce faire, elles ont déposé la semaine dernière un mémoire conjoint aux autorités de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN).

Répondre à la demande

Pour un, le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, considère qu’il va de soi de rapprocher les services de la clientèle qui se fait sans cesse grandissante dans ce secteur de la CSRDN.

«La zone centrale constituée par Saint-Colomban et Mirabel dispose de six écoles primaires qui fonctionnent à plein régime. Les premières vagues de jeunes ont déjà commencé à arriver au secondaire et le plus fort de la vague reste à venir; pourtant, aucun établissement secondaire n’est situé à proximité, toutes les écoles étant concentrées à Saint-Jérôme. Il est temps de rétablir l’équilibre régional dans la répartition des écoles de niveau secondaire afin de rapprocher les écoles des populations qu’elles desservent et ainsi réduire le temps de trajet de nos jeunes», considère-t-il.

Sentiment d’appartenance

Alors que pour son collègue de Mirabel, Jean Bouchard, il en va de l’importance de créer un sentiment d’appartenance fort.

«Les similitudes entre nos deux villes, tant du point de vue du territoire que de nos populations respectives, et l’importance que nous accordons à l’éducation de nos jeunes expliquent pourquoi Mirabel et Saint-Colomban s’allient afin de faire la démonstration du bien-fondé de construire une école secondaire dans l’une ou l’autre ville. De plus, nous sommes persuadés que la proximité de l’école secondaire avec le lieu de résidence favorise le sentiment d’appartenance de l’élève pour sa communauté et agit favorablement sur sa motivation et la vie étudiante en général.»