logo journal infos-laurentides
icon journal
En conférence à Saint-Jérôme : entrevue avec Chantal Lacroix

Courtoisie.
Chantal Lacroix était de passage à Saint-Jérôme le 15 mai pour partager sa conférence intitulée « Maintenant ou jamais : Se choisir ».

En conférence à Saint-Jérôme : entrevue avec Chantal Lacroix

Publié le 24/05/2024

Chantal Lacroix était de passage à la Salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme le 15 mai pour présenter sa conférence Maintenant ou jamais : Se choisir. Cette conférence explore les défis de la transformation intérieure et de la quête du bonheur.

En entrevue avec le journal, elle a partagé son propre parcours de transformation, amorcé il y a quelques années, à l’âge de 53 ans.

Il faut se rappeler que l’animatrice, conceptrice et productrice a réussi à se démarquer grâce à des émissions innovatrices. Avec Donnez au suivant, elle est venue en aide à plus de 10 000 personnes et elle a distribué plus de 4 700 000 $ en dons de toutes sortes.

« J’étais constamment en tournée professionnelle et je m’investissais énormément. Pendant des années, mon travail était principalement axé sur l’aide aux autres, ce qui me procurait beaucoup de bonheur. Mais mes proches, qui me voyaient aller, souhaitaient que je puisse aussi prendre du temps pour moi. Je leur répondais toujours que tant que mon entourage était heureux, je l’étais aussi. »

L’engagement de l’animatrice dépassait largement les heures de bureau habituelles. Sa disponibilité constante pour les participants de ses émissions télévisés envahissait son quotidien. Et elle ressentait trop souvent un sentiment de culpabilité en rentrant chez elle, alors qu’elle aspirait à concilier travail et vie de famille. À trop se démener, l’animatrice a fini par ressentir un vide intérieur. Elle a alors entamé une réflexion sur les sources de son malaise.

« J’ai compris que me dédier autant aux autres et être si absorbée par mon travail était une forme de fuite. Après des années à être présente pour tout le monde, j’ai fini par me sentir perdue. Dans mes conférences, j’ai souvent dit que le bonheur est la seule chose que l’on peut donner sans l’avoir, mais à un moment donné, ça ne suffit plus. Il faut aussi penser à soi. »

Le courage de choisir le changement

Mme Lacroix a alors senti le besoin de s’arrêter afin de prendre du recul et de réévaluer tous les aspects de sa vie.

« À l’aube de mes 53 ans, il fallait que je prenne le temps de me demander ce que je voulais vraiment pour la deuxième moitié de ma vie. J’ai passé par toutes les étapes, et le déclic s’est produit le jour de mon anniversaire, lorsque mon amie m’a encouragé à faire un vœu pour moi-même et d’avoir le courage de me choisir. C’est ce qui m’a donné la motivation de passer à l’action, car même si on veut changer, on n’a pas toujours le courage de le faire. »

À l’époque, sa prise de conscience lui avait fait réaliser que sa relation de couple était devenue plus amicale qu’amoureuse. Sa séparation a donc été la première étape vers sa vie plus épanouie.

Évidemment, explique-t-elle, sortir de sa zone de confort est inconfortable. Dans son cas, elle redoutait la séparation et ses répercussions sur sa fille, et elle se sentait coupable. « Les changements font peur car ils nous confrontent à l’inconnu. On se demande si on va regretter, si ça va être pire, si on finira seul, si on manquera d’argent, etc. » explique-t-elle.

« Choisir le changement demande du courage, mais c’est ce qui nous fait grandir. Il nous rend vivant, car il stimule tous nos sens en nous mettant en alerte pour survivre dans une nouvelle situation. C’est ce que j’aborde dans ma conférence. J’ai traversé de nombreuses épreuves, comme une faillite et un incendie, mais chaque changement m’a menée quelque part de meilleur. »

Une conférence pour outiller

Selon Mme Lacroix, ce n’est pas le changement en soi qui est douloureux, mais bien la résistance à celui-ci.

« Cette résistance complique les choses. On n’a qu’à penser aux employés qui résistent aux changements au travail en pensant que c’était mieux avant. En réalité, le changement vise à instaurer quelque chose de plus efficace ou à suivre l’évolution du monde. C’est essentiel d’embrasser le changement et de voir où il nous mène, car chaque épreuve ouvre sur quelque chose de mieux. »

Selon la conférencière, notre discours intérieur a un impact significatif sur notre vie.

« Beaucoup de gens ont un discours négatif envers eux-mêmes ou leur environnement, parfois sans même s’en rendre compte. Je veux leur faire prendre conscience de l’importance de ce discours et de son influence sur leurs actions et leurs résultats. »

Ainsi, sa conférence Maintenant ou jamais : Se choisir a pour objectif de susciter une réflexion profonde et de toucher les cœurs. Mme Lacroix y offre à la fois son expérience et des outils pratiques pour la vie quotidienne qu’elle a acquis auprès de nombreux professionnels.

« Mon objectif est que les participants repartent avec des outils pratiques pour concrétiser leurs aspirations et leurs rêves. Je veux qu’ils puissent dire : ‘’Maintenant, je sais comment atteindre la vie que je souhaite’’. »

« Nous passons beaucoup de temps à planifier nos voyages dans le moindre détail, et pourtant nous avons tendance à laisser notre vie suivre son cours sans direction claire. C’est pourquoi j’encourage les gens à réfléchir à leurs désirs profonds et à prendre des décisions en fonction de leurs aspirations. »

En plus de sa tournée de conférences, Mme Lacroix organise des retraites au soleil avec son Camp S.O.S. Santé Beauté. Vous pouvez suivre sa page Facebook pour des annonces concernant ses projets futurs et pour avoir accès à sa collection d’accessoires inspirants.