logo journal infos-laurentides
icon journal
En route vers l’école secondaire de Prévost

Photo Marie Pier Lafleur -École secondaire à Prévost

La rue nommée en hommage à la mobilisation citoyenne

En route vers l’école secondaire de Prévost

Publié le 08/05/2025

La Ville de Prévost a organisé un événement, « En route vers l’école secondaire », le 4 mai dans le but de reconnaître la mobilisation des citoyens pour la construction d’une école secondaire à Prévost alors qu’il y a exactement six ans, près de 400 Prévostois se mobilisaient pour réclamer la construction d’une école secondaire dans leur ville.

Une marche avait été organisée pour symboliser l’engagement des citoyens de la Ville et avait contribué à faire progresser ce projet, qui a culminé cette année avec l’annonce officielle du gouvernement du Québec confirmant qu’une école secondaire serait construite à Prévost, pour une ouverture prévue à l’automne 2028.

Pour l’événement, Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région des Laurentides, Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et ancienne députée de la circonscription de Prévost, René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, ainsi que Paul Germain, maire de la Ville de Prévost, étaient présents.

Lors de son allocution, Paul Germain a rappelé sa fierté d’avoir partagé une conviction commune avec ces citoyens afin d’offrir une école secondaire pour les enfants de Prévost et aussi les enfants de Saint-Hippolyte. Dans cette grande mobilisation, une pétition de 6 000 signatures avait été obtenue grâce à l’acharnement de toutes les personnes impliquées. Un travail colossal, selon lui. « C’est grâce à votre persévérance que nous avons franchi toutes les étapes qui conduisent aujourd’hui vers la concrétisation de ce rêve collectif. Je veux vous dire merci, merci de ne jamais avoir baissé les bras, d’avoir cru en ce projet, même lorsque le chemin semblait long et parfois incertain », dit M. Germain.

« Prévost est une ville qui sait rêver, mais surtout qui sait agir. » — Paul Germain

Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et ancienne députée de la circonscription de Prévost, Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région des Laurentides, Paul Germain, maire de la Ville de Prévost ainsi que René Brisson, directeur général, Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, lors de l’événement « En route vers l’école secondaire ».
Photo Marie Pier Lafleur
Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et ancienne députée de la circonscription de Prévost, Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région des Laurentides, Paul Germain, maire de la Ville de Prévost ainsi que René Brisson, directeur général, Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, lors de l’événement « En route vers l’école secondaire ».

René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, mentionne que toutes ces personnes qui se sont mobilisées sont un bel exemple de participation citoyenne qui a porté ses fruits. En 2018, quand le comité de parents s’était présenté au conseil des commissaires, il y avait une volonté d’avoir une école, ou, tout le moins, d’explorer la possibilité, parce que ce n’était pas dans les plans à l’époque de la commission scolaire d’avoir une école secondaire à Prévost, dit-il. Lors de cette rencontre, ils ont décidé de mettre une pause au conseil des commissaires pour écrire une résolution, séance tenante, afin de démontrer l’intérêt qu’ils portaient à ce projet. « Et aujourd’hui, avec l’annonce qui a été faite par le premier ministre du Québec, il y a peu de temps, c’est beau de voir la réalisation de ce projet qui vient d’une participation citoyenne, bravo », dit fièrement M. Brisson.

Marguerite Blais, qui a été la première députée de Prévost, était en poste au tout début de ce projet. Elle a tout d’abord tenu à remercier les parents d’avoir cru en ce projet d’école secondaire à Prévost. « Et que si c’était un projet de fou, vous aviez la folle incarnée en moi qui y croyait, qui a marché avec des pancartes pour faire avancer ce projet. Normalement, quand on est dans un gouvernement, on ne se promène pas avec des pancartes. Moi, je l’ai fait parce que je croyais à ce projet », s’exprime Mme Blais.


Elle y a cru, elle a parlé à François Legault en lui disant : « Il y a 20 ans, vous l’aviez promis, donc 20 ans plus tard, il faut l’avoir, cette école. »

De son côté, Sonia Bélanger mentionne que c’est un travail d’équipe puisque les citoyens se sont mobilisés, tout comme le Centre de services scolaire. Elle rappelle que cette école est un investissement de plus de 226 millions de dollars, qui permettra d’accueillir 1 218 élèves dès l’automne 2028. Mme Bélanger a profité de l’occasion pour remettre un souvenir de l’annonce qui a eu lieu le 20 janvier avec François Legault et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Elle lui a remis un cadre avec une photo du journal Le Citoyen qui les montre tous lors de l’annonce.

M. Germain était très ému de recevoir ce cadeau. « C’est toute mon équipe, ma direction générale, mes fonctionnaires, mes conseillers… La réalisation de ce projet a été possible grâce à beaucoup de gens », dit-il fièrement. Pour clore l’événement, ils ont dévoilé le panneau qui affiche le nom de la rue sur laquelle sera construite l’école secondaire : avenue du 4— Mai. En rappel de la marche du 4 mai 2019, qui avait été organisée pour garder l’attention des décideurs.